Le Mexique est un pays d’une beauté rare, avec une nature luxuriante et une faune et flore unique. Après une semaine passée dans la capitale, j’ai pris l’avion avec Ale, ma copine mexicaine, direction la côte sud-est du pays et ses plages de sable blanc !
Sommaire
- Les Mexicains sont hyper accueillants
- Vous allez apprécier la nourriture mexicaine
- La côte renferme des cénotes uniques au monde
- La nature et les animaux
- Une eau comme vous n’en avez jamais vu
- Vous pouvez y trouver un lagon … rose !
- La découverte des temples mayas et de leur histoire
- La visite de Chichén Itzá, l’une des 7 merveilles du monde
- Les Mexicains savent faire la fête !
- Il y a du soleil et na na na
- Bilan
- Recommandation d’une Mexicaine
Pour vous présenter ce coin de paradis, laissez-moi vous lister ses 10 caractéristiques principales (qui vous motiveront même à réserver votre billet d’avion dès la fin du confinement).
Les Mexicains sont hyper accueillants
Vous êtes perdus dans la rue ? Vous pouvez demander de l’aide sans souci. Tous les Mexicains que j’ai pu croiser étaient vraiment super aimables et avaient toujours un énorme sourire. J’ai aussi été très bien accueillie par la famille de ma copine. On a passé beaucoup de temps avec elle, à manger des tacos et boire de la téquila jusqu’à la nuit tombée.
J’ai beaucoup d’exemples en tête qui vont dans ce sens : cette vendeuse qui m’a donné ses tongs quand mes sandales se sont cassées, l’oncle de ma copine qui nous a accompagnés à plein d’endroits différents à des heures de Cancún, l’amie d’Ale qui a pris toute une journée pour me faire visiter les pyramides de Teotihuacán …
Vous allez apprécier la nourriture mexicaine
La gastronomie mexicaine est unique et improbable ! De la bière épicée, du cactus (nopal très exactement), des tamales roses ou encore des crêpes croustillantes au chocolat, bananes et gruyère râpé (marquesita) pour les plus aventuriers …
Mon péché mignon à moi, c’était les quesadillas au fromage. Ale en avait marre que j’en demande tous les jours, je crois.
La côte renferme des cénotes uniques au monde
Les cénotes sont des puits naturels d’eau douce formés par l’effondrement de massifs calcaires, il y a des millions d’années. Outre leur cadre idyllique, ils ont aussi fait partie de la vie des Mayas et de leurs rituels. Aujourd’hui, on en compte plus de 10. 000 dans la péninsule, et vous pouvez parfois vous y baigner.
Préservez la nature
Même si c’est obligatoire la plupart du temps, pensez évidemment à utiliser une crème solaire non chimique afin de préserver ces lieux naturels.
On a profité de 4 cénotes, tous plus différents les unes que les autres, à Casa Tortuga, près du centre de Tulum. Durant cette journée, j’ai sauté du haut d’une falaise, on a nagé dans un cénote à ciel ouvert, rempli d’une eau transparente, et on s’est faufilé au fin fond d’une grotte.
Notre guide avait une torche, et il nous a montré ce qu’il se trouvait sous nos pieds … un gouffre dont on ne voyait pas le fond. Flippant, mais fascinant ! Ça reste l’un de mes meilleurs souvenirs !
La nature et les animaux
Pendant vos visites, vous marcherez sûrement au cœur de la jungle tropicale, le long de plages paradisiaques ou au milieu de plantes et de cactus en tout genre. Je suis une amoureuse de la nature, donc je me suis vraiment sentie bien pendant nos balades.
Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir une multitude d’animaux : de gros iguanes, des tortues, des dauphins ou encore des requins-baleines à une certaine période de l’année. C’est incroyable de pouvoir se retrouver nez à nez avec ces petites bêtes. Pour les espèces aquatiques ou terrestres, ne réservez pas d’activités qui vont à l’encontre de leur tranquillité. Restez à l’écart et respectez toujours les animaux que vous observez. Comme vous le savez, certains sont menacés !
Mes adresses pour apercevoir quelques espèces
- La réserve de Sian Kaan, au cœur de la jungle. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y rendre, mais c’est un must do. Vous pouvez visiter l’endroit seul ou avec une guide. Je vous conseille cet article d’Au goût d’Emma, qui reprend toutes les infos utiles pour votre voyage.
- La plage d’Akumal pour voir des tortues de mer en liberté
Une eau comme vous n’en avez jamais vu
Ah ça c’est bien vrai, vous pourrez nager dans une eau transparente et turquoise. Ma première baignade était magique, j’en étais presque émue de voir une eau si belle (ça change de la mer du nord voyez-vous). Tronche à l’appui.
Pour mieux en profiter, on a passé une journée à Isla Mujeres (l’île des femmes). L’endroit est parfait pour déconnecter et profiter des activités aquatiques. Dans notre cas, on n’a rien fait, on est juste resté toute l’après-midi dans l’eau, à nager entre les poissons et à bronzer sur un ponton. Je ne sais pas comment c’était possible, mais il n’y avait personne de notre côté, on avait un petit bout de paradis juste pour nous. Pas de touriste, rien !
En vous promenant, vous pouvez tomber sur des coins un peu plus sauvages, loin des hôtels et du tourisme. À vous de découvrir tout ça ;).
Attention aux sargasses
Faites attention en réservant votre séjour, la côte connaît des périodes d’algues rouges (sargasses). C’est ce qui m’est arrivé (poisse poisse). Des cartes mexicaines existent pour vous indiquer les moments à éviter et les plages qui n’en contiennent pas, c’est pour ça qu’on s’est dirigé vers Isla Mujeres plutôt qu’un autre spot.
Mes adresses de belles plages
- Isla Mujeres ou Isla Contoy, Quintana Roo
- Tulum, Quintana Roo
- L’île d’Holbox, Quintana Roo
- L’île de Cozumel, Quintana Roo
- Bacalar, Quitana Roo
Si vous êtes à Cancún, il vaut mieux vous exiler ailleurs pour découvrir de belles plages. Nous logions là, car c’est où vivait la cousine d’Ale, mais cette ville est plus connue pour faire la fête que pour voir du paysage.
Vous pouvez y trouver un lagon … rose !
Bienvenue à Las Coloradas, un endroit prisé par les photographes du monde entier. Mère nature a encore bien fait les choses, et nous offre des lacs roses protégés par du sable blanc. Dû à la grandeur du Mexique, je n’ai pas eu le temps de m’y rendre, mais Ale vous le conseille. Vous pourrez peut-être tomber nez à nez avec un banc de flamands roses.
La découverte des temples mayas et de leur histoire
J’ai adoré pouvoir visiter des sites archéologiques. Voilà un gros point sur lequel le Mexique fait d’ailleurs l’unanimité. Niveau temples et pyramides, vous avez le choix. Le pays a compté un grand nombre de civilisations au cours de son histoire, et par conséquent, de grosses structures leur permettant d’établir un lien avec certains de leurs Dieux.
Ah le soleil …
Soyez avertis, il fait souvent très chaud sur ces sites, et ils sont pour la plupart bondés de touristes. Levez-vous tôt et rendez-vous-y dès le petit matin pour en profiter pleinement. Prenez votre casquette, vos lunettes de soleil et de la crème. Plus qu’important, c’est même nécessaire !
Comme je manquais de temps et que la localisation de ces sites nécessitait de rouler longtemps, je n’ai fait que les ruines de Tulum et le site de Chichén Itzá. Mais il y a tellement de trésors à découvrir, que je vous laisse avec ces articles qui m’ont beaucoup aidée à planifier mes visites. Celui de Sundays Storms Voyage et de Virtual Trip.
Les ruines de Tulum ont été une très belle découverte. Le site se trouve au bord de l’eau, entouré par les palmiers. Une vraie carte postale ! J’ai été émerveillée par ce lieu à l’allure tropicale, et la centaine de Ziguane que j’ai pu croiser en liberté. J’ai même aperçu ce petit animal dans un arbre. #JeCraque
Après la promenade, on a pris un bateau pour une heure de snorkeling au milieu de la mer des Caraïbes. Bon, on n’a malheureusement pas vu grand-chose à cause des algues brunes présentes à ce moment de l’année. Quelques poissons, mais c’est tout.
La visite de Chichén Itzá, l’une des 7 merveilles du monde
Je n’étais pas sûre de vouloir m’y rendre après avoir lu plusieurs avis : énormément de touristes, de vendeurs, hors de prix … Mais mon rêve de voir les 7 merveilles du monde a eu raison de moi !
On a roulé deux heures sur une route pourvue de ralentisseurs tous les 100 mètres (pire route ever), et on est finalement arrivé sur le site. Contrairement aux Mexicains, j’ai payé le double de leur prix d’entrée (500 pesos – 20 €). Dès les premiers pas, on tombe sur la bête : la pyramide maya de Kukulcán, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fait 24 mètres de haut et se compose de 365 marches, qu’on ne peut malheureusement plus emprunter aujourd’hui.
Pour les amateurs d’histoire, vous avez toutes les infos dans cette vidéo :
À notre arrivée, le ciel était noir, c’était vraiment particulier. 10 minutes après, il pleuvait des cordes. Impossible de s’abriter, on attendait sous la pluie que le carnage s’arrête. D’ailleurs, voici mes photos souvenirs haha. C’était original pour le coup !
Prévoyez au moins 3h pour la visite, le site ne se résume pas à cette pyramide. Les ruines de temples sont éparpillées un peu partout et on peut même tomber sur un cénote (vous vous rappelez ?).
Un petit conseil : frappez dans vos mains quand vous êtes en face de l’édifice, et vous entendrez un écho surprenant !
Les Mexicains savent faire la fête !
Cancún n’est pas la destination idéale pour profiter de ce que nous offre le Mexique, mais elle est en revanche une ville de choix pour sortir. Avant que je parte, on m’avait conseillé Coco Bongo, un cabaret-boîte de nuit comme je n’en avais jamais vu. Le prix d’entrée est de 100$ (65€), mais l’oncle d’Ale a pu nous avoir des accès VIP, donc c’est sans hésitation qu’on a passé notre dernière nuit là-bas.
Je vous recommande ce club à 1000% ! La soirée est divisée entre spectacles live et moments où on pouvait danser. Au programme : Queen, Michael Jackson, Carnaval brésilien, Spiderman, confettis et open-bar. La boîte est l’une des plus connues au Mexique, et on comprend pourquoi ;).
Il y a du soleil et na na na
Bah oui. T’en as pas marre du temps à la belge toi ?
Bilan
Il y a tellement d’endroits que je n’ai pas eu l’occasion de faire. Sachez que vous pouvez facilement passer un mois sur la côte sud-est mexicaine tant il y a de choses à voir, et il vaut mieux prendre le temps d’apprécier chaque endroit. La route entre les spots est souvent longue, donc raison de plus. En tout cas, la majorité de mes amis ayant mis en pieds là-bas ont été ravis.
Malgré tout, il y a quelques points négatifs dont j’aimerais vous faire part, comme le prix du voyage, largement supérieur à Mexico City, et l’affût de touristes. Certains pays voisins sont par exemple tout aussi merveilleux, mais restent encore peu touristiques. Je pense ici au Guatemala ou au Belize, qui me font super envie !
Recommandation d’une Mexicaine
Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et vous rendre dans le nord du Mexique ? La région de Basse-Californie regorge aussi de petits trésors, et les Mexicains en sont très fiers. Cette partie du pays est un mélange entre plages de sable blanc paradisiaques et montagnes. À découvrir lors d’un prochain road trip !
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à découvrir aussi celui sur Mexico City, la capitale.
Bisous bisous !