Hola vous ! C’est une situation assez surréaliste qu’on est en train de vivre. Et tristement historique, vous l’aurez remarqué. Si cette période n’est pas facile à vivre pour tout le monde, rester à la maison est aujourd’hui l’unique moyen de vaincre ce virus, et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce petit article. Parce que j’ai un peu plus le temps de gérer le blog, et pour nous soutenir mutuellement dans cette galère.
Oui, ça fait bizarre quand on a l’habitude de courir partout, que ça soit dans notre vie quotidienne ou quand on aime voyager … Mais au final, pourquoi ça serait si négatif de mettre notre vie sur pause ? Voici 5 règles à mettre en place pour garder le sourire !
Se retrouver et penser à soi
C’est un travail que j’ai commencé à faire en partant au Canada toute seule, et je pense que ce confinement est de nouveau une occasion de réfléchir, de tout mettre sur papier, et de peut-être repartir de zéro. À force de courir à droite, à gauche, on n’a plus forcément la tête à se poser et à faire le vide. C’est aussi un petit message à la stressée que je suis pour le coup haha.
Prendre soin de soi, se faire des routines cocooning comme on aime, lire, mater tous ses films préférés le soir, écrire, apprendre la photographie, la guitare … Bref on peut enfin commencer toutes des choses pour lesquelles on a “jamais le temps”.
Un ami disait aussi que le confinement était l’occasion de se fixer des objectifs pour ces prochains mois, de mettre en place des projets qui ne voient jamais le jour, et surtout, de véritablement s’y mettre ! Voilà une sage parole 😉. C’est d’ailleurs en s’occupant un peu tous les jours qu’on reprendra le cours de nos vies plus facilement et efficacement. Reposé, et dans un mood de guerrier !
Tester le sport à la maison
Une de mes plus grandes tristesses a été d’apprendre la fermeture des salles de sport. Comme vous le savez déjà (ou peut-être pas), je fais du karaté, et j’avais beaucoup d’objectifs en vue pour cette année 2020, dont une participation à un gros championnat en octobre prochain. Non seulement toutes nos compétitions de cette année sont annulées, mais en plus, on est obligé de rester chez nous pour s’entraîner.
Mon club est une grande famille, où j’ai une bande d’amis très soudés. On évolue tous ensemble et on se tire énormément vers le haut. La motivation en prend donc un coup.
Le point positif, c’est qu’on s’est motivé dès le début à ne rien lâcher, et à s’entraîner à distance chaque semaine ! J’ai d’ailleurs créé une capsule Facebook pour motiver nos petits pouces à s’entraîner chez eux, en reprenant des vidéos que leurs parents m’ont envoyées.
Nous avons aussi la chance de pouvoir profiter de nombreuses vidéos YouTube qui montrent des exercices à faire à la maison, ou des lives pour s’entraîner en communauté. Par exemple, mon ancien club de Crossfit organise chaque jour des séances d’une heure en visio. Et tout le monde se prête au jeu ! Niveau karaté, le sportif et youtubeur américain Jesse Enkamp propose aussi du contenu spécial confinement.
Se former, apprendre et tester pleeeein de choses
Si la semaine je suis en télétravail, je profite de mes soirées et de mes week-ends pour continuer à apprendre. J’étais censé être en formation les samedis, et vu que les cours sont annulés, il faut se débrouiller. Par solidarité, plusieurs entreprises ou influenceurs offrent des formations et des tutos gratuitement pour ces semaines à venir.
- Les Canadiens Alex & Mj On The Go donnent accès à leur formation en montage vidéo gratuitement durant 60 jours
- Des agences de Web-marketing offrent des webinaires sur Facebook, avec parfois un accès limité à leur formation payante. Le cas ici avec l’agence canadienne Unikeo.
- La Fnac donne accès gratuitement à 500 livres numériques
- Plein d’applications offrent leur contenu premium durant cette période.
- Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Avant le confinement, je me suis inscrite à une école de vidéo en ligne. Le moment a été plutôt bien choisi en y pensant. Je profite donc maintenant de mes week-ends pour apprendre à utiliser mon appareil photo, faire des tests et créer du contenu. Pareil pour la communication web, j’essaie de trouver des petits cours à droite à gauche. Ça me permet de rester productive et d’utiliser ces moments libres à bon escient.
Alors, si tu veux apprendre à cuisine, faire de la guitare, de la méditation, dessiner ou jouer au cricket, plus d’excuses, ON A LE TEMPS.
Profiter de ses proches #VisioApéro #NetflixParty
Fini les samedis soir avec ses potes ou les repas de famille le dimanche. Mais on peut maintenant profiter de notre temps libre pour appeler ses proches et passer quelques heures en visio avec eux. J’ai de la chance de ne pas être dans un appartement toute seule comme c’était le cas au Canada, donc le confinement est déjà plus simple à vivre.
Prenez aussi des nouvelles des gens que vous ne voyez pas souvent ou qui habitent loin de vous. Pour ma part, ça me permet de rester en contact avec mes amis internationaux et de pratiquer l’anglais :). Pour passer la soirée, il existe des jeux en ligne où vous pouvez littéralement passer des heures comme Scribbl, une sorte de Pictionary.
Donc à la place de passer une soirée seul devant un film, faites un apéro-Skype, mangez votre repas du soir avec un pote en vidéo ou lancez-vous dans un Netflix Party, l’application qui permet de regarder un film à plusieurs et de tuer la distance. Prenez enfin le temps de vous retrouver … de manière totalement inédite. On en aura des souvenirs plus tard !
Rire un bon coup
C’est ce qui fait la force des réseaux sociaux : la «dédramatisation». Quand ma petite maman ne m’envoie pas des mèmes, je regarde les vidéos de Topito (évidemment), et celles des stories du compte Instagram Carolineszpira, qui nous emmène chaque jour en voyage à New York ou Tokyo … dans son appartement.
Une copine m’a récemment montré le compte Creustel, qui poste chaque jour des doublages de films. Et voilà comment je rigole toute seule durant mes pauses.
Prenez soin de vous surtout. Et n’oubliez pas que la distance nous rend plus fort !
Bisous bisous