Bon, après presque un an passé au Canada et plus particulièrement à Toronto, j’avais envie de lister les 10 trucs que j’adore ici, et qui font que je suis tombée amoureuse de cette ville aussi étonnante qu’agréable.
1. La tolérance et l’ouverture d’esprit
C’est ce que j’aime le plus à Toronto. Les gens vivent leur vie et on leur fout la paix. Les Canadiens n’ont pas la critique facile et tu seras très rarement jugé. En fait, ça devrait être comme ça partout, surtout en 2019 …
2. La sérénité ambiante
Les Canadiens sont réputés pour vivre plus sereinement, et prendre les choses avec beaucoup plus de légèreté. Au revoir le stress à la belge, et bienvenue dans une ville où l’ambiance est beaucoup plus reposante. Tout le monde te dit bonjour ou te sourit, le vendredi, on se souhaite le « happy friday » au boulot, on débarque aussi en costume pour Halloween et tu peux faire ce que tu veux dans la rue, tout le monde s’en fout (le pyjama est autorisé, et tu ne seras même pas jugé). Comme je l’ai dit plus haut, les gens sont respectueux et ont une très grande ouverture d’esprit, on peut être soi-même.
Ah et tu peux aussi demander ton chemin ou de l’aide dans la rue, et personne ne va te grogner dessus, c’est plutôt cool (RIP à mon téléphone et donc à mon Google Maps qui m’avait lâché quand je devais rejoindre des amis en ville). Les gens sont en général très gentils et avenants en cas de problème.
3. La sécurité
Je peux rentrer dans la nuit et prendre le métro tranquillement, sans avoir peur. C’est pas mal non ?
4. Le multiculturalisme à son apogée
J’aime bien déjeuner dans la pâtisserie italienne en bas de chez moi, faire mes courses dans le quartier chinois et aller dans mon restaurant coréen préféré à deux stations de métro. Toronto, c’est le monde entier en une seule ville, où la moitié de la population est issue de l’immigration ! C’est dingue, tu te balades dans la ville et tu entends plein de langues différentes parlées autour de toi (« Ah j’ai entendu un Français »). La ville a la particularité d’être découpée en plusieurs dizaines de quartiers, et chacun possède sa propre ambiance.
Toronto sait montrer au monde qu’il est possible de vivre ensemble.
5. Les Canadiens pensent à TOUT
Des portes munies de boutons pour personnes handicapées, des rampes partout, des supports à vélos à l’avant des bus, des rues dégagées directement après les premiers flocons … Niveau accessibilité et praticité, ils sont au top.
6. La nature présente dans la ville
Bon j’ai connu principalement l’hiver, mais du peu que j’ai vu en automne, il est facile de sortir et de se poser dans Toronto tellement il y a d’espaces qui existent ! En été, les Canadiens sont d’ailleurs les pros des barbecues dans les parcs (et j’ai manqué ça…).
7. La neige !
Se réveiller le matin et voir sa rue toute blanche avec un grand soleil dans le ciel, ou encore apercevoir les flocons qui tombent quand on sort du boulot, c’est pas désagréable. Je suis comme un gosse ici.
8. La « simplicité » à tous points de vue
Les modalités administratives pour les logements ou l’emploi sont presque ridicules quand on compare avec la Belgique. Pas besoin de garant, de caution, de références …
9. Les restaurants et les cafés
L’année passée, après les cours le lundi, on partait à la recherche de nouveaux cafés à tester avec une amie. Et on n’imagine pas le nombre de petits endroits bien sympas qui existent ici ! Le bar du Père Noël, le Poop Café (si si ils ont osé), un café-restaurant où tu peux passer ta soirée à jouer à des jeux de société entre potes, des bars à arcades et jeux vidéo, des espaces de coworkings, …
Les restaurants, n’en parlons même pas. Vietnamiens, japonais, turques, français, grecques, portugais, coréens … Le choix est immense !
Sinon il y a les Tim Hortons qui te sauvent toujours bien la vie (donuts à 80 cents et chocolat chaud à 1 $), présents à chaque coin de rue et ouverts n’importe quand.
10. Les écureuils …
Après un an ici, je suis toujours comme un bébé quand j’en vois un en face de chez moi… Misère, c’est trop mignon.
11. Un dernier pour la route : les loisirs et la vie nocturne
Un parc de trampoline intérieur, des karaokés japonais, un spot où on peut lancer des haches sur des cibles, un parc d’attraction, des festivals de rue, des musées, des patinoires … Niveau choix, on est pas mal. En finissant les cours à 13h30 l’année passée, on partait toujours en vadrouille chaque après-midi avec mon groupe.
La vie nocturne n’est pas à plaindre non plus. La plupart des pubs et des bars ne font pas payer l’entrée, même en pouvant danser à l’intérieur. Le Madison Avenue Pub, c’était d’ailleurs le grand classique du jeudi, avec son bar sportif, son piano-bar, sa terrasse et sa piste de dance. Nostalgie de la vie étudiante quand tu nous tiens.
Bref, j’aime bien ma petite ville.
4 comments
Content de voir que tu te plais bien Noémie ! Ta description de Toronto ressemble trait pour trait à celle que j’aurais pu faire de Portland, OR :). Profite bien de ton séjour !
Vincent
Merci Vincent !
Ca donne envie de visiter la ville en tout cas !
C’est vraiment une chouette ville, je la compare à un mini New-York