Toronto est la plus grande ville du Canada, super cosmopolite et pleine de vie. J’ai posé mes valises ici pour la première fois il y a deux ans. Le temps passe, et il est enfin temps que je vous fasse découvrir cette mini New-York ! Et croyez-moi, elle est pleine de surprises.
J’ai de la famille qui vient me rendre visite ce mois-ci, et j’ai donc créé ce petit guide d’une journée à Toronto, avec ses incontournables et son envers. C’est cadeau !
Comment se déplacer à Toronto ?
Surtout, ne louez pas de voiture, c’est un vrai handicap à Toronto. S’y garer est hors de prix. Privilégier les transports en commun, les vélos libre-service de Bike Share Toronto ou les taxis et Ubers.
Le downtown de Toronto n’est pas si grand, donc une fois l’hiver terminé, vous pouvez aisément vous y aventurer à pied, en longeant la rue principale Yonge St. Pour l’anecdote, elle a été définie comme la rue la plus longue du monde jusqu’en 1999 !
Toronto est desservi par l’ensemble des transports de la Toronto Transit Commission (TTC). Le réseau comprend métro, bus et trams, qui sont tous connectés les uns aux autres. Rendez-vous dans les stations de métro pour vous procurer un day pass ou des tokens (une petite pièce qui donne droit à un trajet). Comptez 3,25 $ pour un token et 12,5$ pour le day pass.
Itinéraire d’une journée
♥ Commencez la journée par la Graffity Alley, là où se trouve les graffitis les plus photographiés de la ville ! La rue n’est pas encore trop touristique, donc si vous aimez le street art (ou pas forcément), foncez ! C’est 1 km de jolies fresques colorées.
Quand vous êtes prêts à quitter ce quartier, prenez la direction de Chinatown. Si le lieu vaut le coup d’œil, profitez plutôt de votre temps pour vous rendre au très coloré Kensington Market. Ce quartier bohème a vraiment du charme. J’y vais parfois pour ses friperies et ses restaurants internationaux (on dit oui pour manger mexicain !). Sachez que c’est aussi là-bas qu’on trouve quelques-uns de nos QG français : les fromageries. Vous avez dit raclette ?
En cherchant bien, vous pourrez aussi tomber nez-à-nez avec une voiture potagère. Si si.
♥ Vous êtes fan d’Harry Potter ? Toronto cache un beau trésor qui m’a personnellement impressionnée : l’Université de Toronto. Avec ses immenses bâtiments en pierre et ses grands parcs, la plus grande université du Canada renferme un campus d’exception. Je le préfère même un peu plus à Harvard pour tout vous dire (et je ne suis même pas chauvine, j’aime juste Harry Potter).
Dirigez-vous ensuite vers l’imposant hôtel de ville de Toronto, proche du Nathan’s Philip Square (lieu de rendez-vous des plus grands événements de la ville). Autour, vous avez le célèbre 3D TORONTO Sign, qui s’illumine la nuit tombée. Vous vous sentez canadien là, ça y’est ?
Continuez votre chemin et entrez dans Eaton Centre, le plus grand centre commercial de la ville. Même si les magasins ne sont pas votre priorité, le lieu vaut le détour pour sa grandeur, son architecture et l’œuvre suspendue de Michael Snow, le Flight Stop, représentant des bernaches figées en plein vol. Effet garanti !
Sortez du centre commercial sur Dundas Square, notre Time Square local (on en est assez fiers). C’est une des intersections les plus folles, lumineuses et vivantes du Canada. Très vivant donc, vous l’aurez compris.
Direction King Station pour vous lancer à la découverte de St. Lawrence Market, un des plus chouettes marchés intérieur que j’ai pu voir. Le bâtiment est sublime, et vous trouverez à l’intérieur un large choix de produits locaux, de boulangeries, d’artisans … Et bien sûr, on reste sur un côté international (Portugais, Français, Italien …).
♥ Sur votre chemin, vous avez la magnifique Cathédrale Saint-Jacques, en plein milieu des buildings. Pour moi cette image représente le mieux Toronto, avec sa neige en hiver, ses vieux tramways et son mélange d’architecture. J’adore toujours autant prendre ce chemin pour me rendre à St. Lawrence Market.
Pas très loin, un bâtiment qui va vous en mettre plein la vue : le Gooderham Building ! Surnommé le Flatiron Building pour sa forme rectangulaire, il cache sur sa façade un énorme trompe-œil.
Pour la fin de cette journée, deux options s’offrent à vous :
1. Le quartier paisible de Harbourfront
Descendez à Union Station, la principale gare ferroviaire de Toronto. Le bâtiment et son intérieur sont vraiment très beaux, même si le lieu est un vrai labyrinthe. Un coup d’œil suffira.
♥ Promenez-vous sur Harbourfront, mon endroit préféré. Une promenade tranquille au bord du lac Ontario où vous pouvez admirer le lac gelé en hiver, les plages en été et les avions qui décollent à quelques mètres au-dessus de vos têtes.
Prenez enfin de la hauteur sur la CN Tower ! Une des plus grandes tours au monde. Bien qu’elle ne soit pas la tour la plus impressionnante et moderne dans son intérieur, elle émerveille durant le coucher de soleil. C’est la première chose que j’ai fait en arrivant à Toronto il y’a deux ans, et ça m’a fait prendre conscience de la grandeur de ma nouvelle ville d’accueil, « C’est donc là que je vais vivre maintenant ».
Mangez dans le Restaurant 360 de la CN Tower pour profiter comme il se doit de la vue et d’un diner 100% canadien. Je ne l’ai jamais testé car le prix n’est pas forcément donné, mais j’en ai entendu que du bon ! À tester !
2. Le quartier historique de Distillery District
♥ Pour moi, ça reste l’un des quartiers qui méritent absolument une visite. C’est un site hors du temps et original qui offre une belle architecture industrielle du 19e siècle. Flânez et découvrez les différentes brasseries, petites boutiques atypiques ou galeries d’art. Le temps de prendre un chocolat chaud à Balzac’s Coffee et vous êtes repartis !
Il vous reste un peu de temps ?
- Passez à High Park, le petit frère du Central Park New-Yorkais. La fin du mois d’avril marque la floraison des cerisiers du parc, donc si vous êtes à Toronto à ce moment-là, ne ratez pas cet événement ! De quoi vous transporter au Japon le temps d’une après-midi.
- Découvrez Humber Bay. Juste en dessous de High Park se trouve le Humber Bay Arch Bridge, un pont suspendu ultra-photogénique.
- La bibliothèque publique de Toronto était mon endroit préféré pour « étudier » l’année passée. Le coup d’œil en vaut vachement la peine, son architecture à l’intérieur est vraiment originale. Pour la petite info, notre The Weeknd local y a tourné un de ses clips. Oui, moi aussi j’ai été choquée.
- Casa Loma est une maison bourgeoise du début du siècle dernier, et vous pouvez avoir un beau point de vue de l’extérieur ! Pour moi il est à faire si vous restez pour un plus long séjour.
- Visitez Rogers Centre. Pour les fans de basketball ou de baseball, le Roger Centre est le stade principal de Toronto, accueillant la plupart des évènements sportifs de la ville.
Toronto Islands et Ontario Place
Prenez le Jack Layton ferry au bout de Bay St pour vous rendre à Toronto Islands. L’escapade permet de s’éloigner du centre agité de la ville et de respirer. L’archipel contient plusieurs sentiers, airs de pique-nique et plages, de quoi y passer l’après-midi. Son point fort ? La vue spectaculaire qu’on a de Toronto, de jour comme de nuit.
Ontario Place est une île artificielle de divertissement très sympa au niveau de l’architecture. Vérifiez le programme des événements et activités en cours avant de vous y rendre.
Découvrir Scarborough Bluffs
Si vous souhaitez vraiment sortir des sentiers battus, un endroit : Scarborough Bluffs ! C’est l’un des plus beaux endroits que l’on peut visiter autour de Toronto, la vue des falaises est incroyable. Pour les plus courageux, rendez-vous y pour le lever du soleil, l’effet sera garanti.
Pour l’anecdote, on y a été en plein l’hiver avec mon petit groupe. Après avoir marché 30 minutes dans le froid, on s’est retrouvé au bord du lac, tout en bas. On n’a pas eu l’air bête quand on a aperçu les quelques touristes sur les falaises, au-dessus de nous … Merci Google Maps pour cette escapade inutile.
Où manger ?
Plusieurs choix s’offrent à vous. Attention, tour du monde gustatif assuré !
The One Eighty : Restaurant panoramique en plein centre-ville. Idéal pour boire un verre et admirer la vue sur Toronto et ses buildings.
Kost : Situé au 44e étage du superbe hôtel Bisha, ce bar-restaurant vaut le détour. Le patio nous offre une vue imprenable sur le lac Ontario et la CN Tower. C’est un lieu parfait pour des photos souvenirs.
Koreatown : Je n’ai pas de restaurant précis en tête, car on n’a jamais été déçu des endroits qu’on a pu tester là-bas. Avide de nouveauté, n’hésitez pas à y manger !
KAKA All You Can Eat : C’est un concept que je n’ai jamais vu en Belgique, le All you can eat (tout ce que vous pouvez manger). Pour 35 $, vous choisissez ce que vous voulez dans le menu japonais, de l’entrée au dessert. Un conseil : allez-y avec l’estomac vide pour profiter du concept pleinement.
Kinza Izakaya : Oui, on reste sur du japonais, mais du très bon japonais ! Le restaurant permet de vivre l’expérience d’un repas authentique. Pour vous dire, tous les employés vous crient la bienvenue et le au revoir au franchissement de la porte, comme au Japon. « Irasshaimaseeeeee », vous êtes reçu tel des héros ! Niveau nourriture, il en vaut aussi le détour.
Woods Restaurant : Le restaurant canadien par excellence !
Rebel House : Un pub-restaurant très mignon qui propose de bons petits plats canadiens. Mon petit coup de cœur.
School Restaurant : Le spécialiste des brunchs à l’américaine. À mettre dans votre to-do list.
Nom Nom Nom Poutine : Si vous voulez une vraie poutine faite par des québécois. Il paraît que c’est la meilleure de Toronto.
East Thirty-Six : Non non, je dis pas ça parce que un ami y travaille. Ce petit resto est vraiment top, autant au niveau des plats que de l’ambiance. Il est juste en face du Gooderham Building dont je vous parlait.
Niagara falls, of course
Inutile de préciser que Niagara ne se trouve qu’à une heure en voiture de Toronto. Si vous avez une journée, c’est l’occasion d’aller voir cette merveille de la nature. On se sent si petit face à l’immensité des chutes. Pour information, restez jusqu’au coucher du soleil, les chutes s’allument dans les couleurs de l’arc-en-ciel, un beau spectacle !
♥ Avant de vous rendre au sommet de la rivière Niagara, commencez votre périple à sa source, dans la petite ville de Niagara-on-the-Lake. Vous tomberez immédiatement sous le charme de ses belles demeures du 10ième siècle et de ses boutiques aux produits locaux.
Ce village a été un gros coup de cœur, j’y suis d’ailleurs retourné une deuxième fois pour le présenter à des amis, et sous la neige ! N’hésitez pas à vous y rendre et à remonter vers les chutes en voiture par la suite, la route au bord de la rivière cache de beaux spots panoramiques.
BON VOYAGE CHEZ NOUS !
N’hésitez pas à commenter vous aussi vos coups de coeur !
1 comment