C’était le petit voyage de l’année qui n’était pas prévu, mais que je rêvais de faire : Banff, dans les rocheuses Canadiennes. Pour une fois, j’étais autant excitée que stressée. Oui oui stressée.
Maline comme je suis, je pensais que le printemps pointerait le bout de son nez dans tout le continent canadien fin avril … Et quelle surprise en lisant certains blogs par la suite. Faut arrêter de croire au père Noël, la neige est encore bien là en cette période de l’année et les lacs sont majoritairement gelés. Adieu les images de cartes postales et l’eau turquoise des célèbres lacs Louise et Moraine (lac qui n’est d’ailleurs pas accessible en cette période).
C’était donc un voyage assez original qui se préparait avec ma petite famille, les Rocheuses sous un autre point de vue. J’ai eu très peur d’être déçue, et c’est finalement l’effet inverse qui s’est produit. Le paysage était plus beau que ce que j’espérais. Il vaut parfois mieux ne jamais se créer d’attente quand on part, c’est ainsi qu’on se fait des surprises ou qu’on évite la déception.
Trêve de bavardage, voici notre petit itinéraire de 3 jours, qui a été écourté à cause de l’annulation de notre avion de départ (poisse un jour, poisse toujours).
Johnson Canyon
Après avoir posé nos sacs dans notre hôtel de la petite ville de Banff, nous nous sommes dirigés vers Johnson Canyon, situé à seulement 30 minutes en voiture. On s’est lancé dans une petite randonnée sur le sentier Lower Falls, partiellement gelé par endroit. Ne faites pas comme mon frère s’il vous plaît, prévoyez vos chaussures à crampons. Un trail ne se fait pas sur les fesses …
Comptez un peu moins de deux heures de marche en cette période, car il faut être très prudent sur les pentes. L’avantage, c’est que les randonneurs sont peu nombreux, donc la promenade se fait tranquillement. Au bout du chemin, on arrive aux superbes chutes inférieures et ses eaux turquoises. J’aime définitivement trop le Canada, c’était vraiment beau.
Si vous êtes motivé, vous pouvez continuer jusqu’aux chutes supérieures afin d’avoir un autre point de vue.
Lacs Vermillons
L’avantage ici, c’est que cette zone n’est plus du tout gelée en avril. Il paraît qu’on peut y observer un des plus beaux couchers de soleil du Canada, car il reflète les montagnes autour. La Promenade des Lacs-Vermillon est une route panoramique qui permet d’observer le phénomène. Si le coucher de soleil ne m’a pas spécialement marquée, il m’a éblouie pour le calme et l’atmosphère particulière qu’il apportait au lieu. À ne pas manquer !
Lac Peyto et lac Bow
Le must to do de cette liste. Situé beaucoup plus loin de la ville (40 kilomètres en voiture), le lac Peyto est mon coup de cœur. Préparez vos boots, car le sentier est totalement enneigé, mais l’escapade n’en est que plus drôle. Au bout d’une heure de marche (et d’escalade périlleuse), la vue qui vous attend est à couper le souffle. Si l’eau est recouverte d’une épaisse couche de neige, le décor n’en est pas moins très beau.
Sur la route, vous passerez par le Lac Bow, qui, lui aussi, est tout blanc. Il offre cependant une vue panoramique sur les montagnes qui l’entourent.
Lac Minnewanka
Mon deuxième coup de cœur ! Ce lac est le plus grand de Banff, et se situe seulement à 20 minutes en voiture de la ville. Pour la petite info, on y trouve un village de vacances fantôme situé … sous l’eau. En été, on peut le visiter en faisant de la plongée, car plusieurs bâtiments sont restés intacts.
Ici, on a pu simplement se balader sur l’eau gelée et rejoindre le ponton se situant en plein milieu du lac. Entouré par les montagnes lui aussi, le lieu est magique. Sur la route, on est tombé nez-à-nez avec des mouflons d’Amérique. Moi qui adore les animaux, comment vous dire ma joie …
Les chutes Bow
Les chutes sont situées à côté de la ville de Banff, à proximité de l’hôtel Fairmont Banff Springs. J’ai bien aimé ce spot, ça vaut largement le coup d’y faire un tour après une longue randonnée et de prendre quelques photos.
Et le lac Louise dans tout ça ?
Le célèbre lac est celui qui m’a le plus déçue malheureusement. J’espérais pouvoir le voir comme on me l’avait décrit, avec sa couleur turquoise … mais il était lui aussi gelé. Les gens marchaient dessus tranquillement d’ailleurs, c’est pour vous dire.
Bilan de ce voyage à Banff en avril
Si je devais faire un petit bilan, je dirais que le voyage m’a plu et a été bien trop court. J’aurais aimé pouvoir me rendre au parc national Yoho et encore plus au parc national Jasper. Les rocheuses sont immenses et trois jours, ce n’est forcément pas assez pour faire le quart de l’endroit. Et ça, c’est bien de ma faute.
Mais voir Banff était un petit rêve et je suis vraiment heureuse d’y être allée, car, même si la moitié des lacs étaient gelés, j’en ai pris plein la vue. Si c’était à refaire, je reviendrais en septembre pour voir la couleur typique des lacs et ne pas être bombardée par les touristes de l’été (bombardement, le mot est faible). Et puis, l’été, l’avion vous coûtera beaucoup plus cher pour le coup.
J’aimerais aussi revenir pour y faire de la randonnée et du kayak ! Comme une vraie canadienne.
Au niveau de notre hôtel, il était parfait ! Et Banff m’en a mis plein la vue. La ville est plantée au milieu des montagnes, et la route qui la traverse est parfaitement propice à la photographie (et Instagram ?). Bref, prévoyez des cartes mémoires, vos appareils photo vont chauffer.
Vous savez, parfois, vous avez juste besoin de vous évader et de respirer. Et Banff était la destination parfaite pour ça. Je vous souhaite d’avoir la chance de découvrir cet endroit magique un jour. Moi, j’y retournerai, j’ai vraiment adoré.
Pour la vidéo de ce trip, c’est ici !
Bisous bisous