On a de belles choses près de chez nous, non ? Si ce charmant Covid-19 a changé tous mes plans pour cette année, je me suis quand même décidée à profiter des petites choses que nous avons ici et près de chez nous. En bref, on a conduit 3 heures et on a passé 3 jours dans la Moselle allemande. Comme un retour au Canada.
Cochem, la plus jolie ville de la Moselle
C’est notre plus jolie trouvaille, l’incontournable d’un voyage dans la région. Après avoir traversé quelques hectares de vignes, on est arrivé dans ce village allemand pittoresque longeant la Moselle. Un château se dresse au sommet de Cochem et retient tout de suite notre attention. Comme un bon évident dans le passé.
On s’est baladé dans le vieux centre animé par ses cafés et restaurants, et nous avons ensuite pris de la hauteur direction le Reichsburg (le château qui surplombe la ville). La montée met un bon quart d’heure, et vous avez ensuite une vue à 360 degrés de Cochem.
Une après-midi suffit pour visiter la ville et le château.
Château d’Eltz, le décor de film Disney
Une ambiance mystérieuse et un château niché au milieu de la forêt. Le décor est magique, et je n’imagine même pas ce que ça doit donner en automne.
L’Allemagne renferme de nombreux châteaux médiévaux, dont le très prestigieux Neuschwanstein, bien connu pour avoir inspiré Walt Dinsey. Il ne fait pas pour autant de l’ombre au Burg Eltz ! Après avoir laissé la voiture sur le parking principal, et payé les 2€ de frais de stationnement, on a marché 800 mètres pour atteindre l’édifice, construit au sommet d’une colline. L’avantage est qu’on peut apercevoir le château sous ses différents angles durant la descente du parcours.
Si vous avez ramené vos chaussures de marche, il y a une chouette rando à faire au départ de Wierschem. L’itinéraire “Eltzer Burgpanorama” de 12km mène au château en longeant une rivière et en traversant champs et forêts.
Une fois à l’intérieur du domaine, vous pouvez visiter les aménagements intérieurs avec un guide anglophone. C’est la famille Eltz qui est encore aujourd’hui la propriétaire de cette grande demeure, et ce, depuis plus de 8 siècles (on parle de 33 générations !). Bref, les amoureux d’histoire ne seront pas déçus.
Geierlay, le pont au style canadien
Une hauteur de 100 mètres au-dessus de la vallée et une longueur de 360 mètres. Voilà ce qu’a dans le ventre ce pont aux allures canadiennes, chouchou des photos Instagram.
L’endroit en vaut la peine, mais … allez y tôt le matin, ou vers 20h. Même si les touristes étrangers se faisaient rares, j’ai été vraiment déçue d’arriver au bout de notre petite rando et d’y trouver une fille de gens. On a patienté plus d’une heure avant de pouvoir voir une miette de la passerelle. On était les derniers à rentrer sur le site, et on a attendu que la pluie cesse pour enfin profiter de l’expérience. Au final, la petite foule était partie et on a pu faire la traversée tranquillement. Alléluia!
Le plus simple pour vous garer est de laisser votre voiture dans l’un des parkings du centre-ville de Geierlay. vous avez ensuite le choix entre plusieurs sentiers (le plus petit faisant 2km).
L’attente s’est vite fait oublier tant le paysage nous submergeait. J’ai même vaincu mon vertige (du moins j’ai essayé). C’était une expérience à sensation qui en valait vraiment la peine !
Trèves, la plus vieille ville allemande
Sur la route du retour, on est passé rendre visite à Trèves (aka Trier pour nos chers Allemands). La particularité ? C’est une ancienne cité romaine avec une histoire très chargée. En une journée, vous pourrez voir l’essentiel de ce qu’elle a à offrir : la Porta Nigra (porte inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), Hauptmarkt (la Grande Place) ou encore le Dom (L’atypique Cathédrale Saint-pierre datant de 1270). Rien que ça.
L’élégante Porta nigra
La cuisine de la Moselle allemande, il n’y a que ça de vrai
La majorité des restaurants de la Moselle ont des menus assez similaires composés de currywursts (la best des street food), Schnitzels (Escalope panée), Flammekueches (tarte flambée) et de bières. On ne s’en lasse pas.
J’espère que vous apprécierez autant que moi la Vallée de la Moselle. Jamais je n’aurais pensé trouver une si belle région à quelques heures de la Belgique. Donc, si vous aimez la nature, les ponts suspendus et les châteaux Disney perdus dans la forêt, c’est là-bas qu’il faut vous rendre les amis.
Bisous bisous