À 23 ans, on n’a pas forcément les sous pour voyager dans le luxe. Et pourtant, comme on dit, l’argent ne fait pas le bonheur. J’avais envie de vous parler de Lagos aujourd’hui, cette perle du Portugal où on a posé nos sacs pour quelques jours.
Le Portugal était sur ma to-do list depuis quelques années déjà, et j’ai enfin pu découvrir ce pays ensoleillé l’été passé. Tout était réuni pour passer une semaine assez cool : ma blonde de pote, des prix cassés et du soleil. Nous sommes parties début septembre, et nous avons commencé par passer deux jours à Lisbonne pour un pur et dur citytrip. On a ensuite pris la route pour Lagos en mode « je ne fais plus rien ». Juste du repos et du soleil.
Loger en auberge
Je vous recommande mille fois l’auberge Boutique Taghostel ! Tout était parfait : du personnel aux chambres, en passant par l’emplacement. L’ambiance est chaleureuse, et la dame qui nous accueillait a pris le temps pour nous présenter les lieux et toutes les activités possibles sur la côte. Que vous soyez seul ou accompagné, des dîners de partage de repas sont organisés deux fois par semaine. Ça vous permet de rencontrer du petit monde sur place.
Le bâtiment lui-même est vraiment mignon et a une ambiance très « surfeur ». Tout est propre, et les dortoirs ont des petits balcons avec vue sur les bateaux. Son point fort est sa terrasse extérieure, qui permet d’y prendre le petit-déjeuner ou de venir discuter le soir sous les étoiles (grosse rêveuse bonjour).
Comptez minimum 17€ la nuit.
Découvrir le centre-ville
Lagos, c’est une toute petite ville portugaise touristique. Pas besoin de voiture, tout peut se faire à pied. Notre auberge était située à côté du centre historique, là on se concentre la majorité des restaurants et des boutiques. On est parti en exploration une demi-journée à notre arrivée, et on a découvert de belles maisons colorées, des petites ruelles pavées, des affiches du Ronaldo national et des places pittoresques. Le genre de lieu où tu te sens en vacances quoi.
Le soir, il y a plein d’animations sur les places. Des chanteurs, danseurs, acrobates, clowns … Bref, tu ne peux pas t’ennuyer.
Profiter des plages de Lagos
Pourquoi Lagos ? Parce que ses plages enfin ! Après avoir bavé devant les photos d’un ami qui y était pour les vacances et avoir écouté ses précieux conseils, j’ai voulu voir ça de plus près. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous trouverez quelques-unes des plus belles plages du monde en Algarve. L’eau transparente, le sable doré et les falaises qui bordent les criques offrent des paysages dignes d’une carte postale.
Le deuxième jour, on est parti en randonnée sur la côte, en haut des falaises. On a visité toutes les plages à pieds, à travers des petits sentiers. Prenez des baskets et une casquette, le soleil tape !
La plus populaire : Praia do Camilio
Elle est connue pour être l’une des plus belles plages de la ville, mais honnêtement, le nombre de gens sur place nous a un peu refroidies (surtout après les 30 minutes de marche pour y arriver). Néanmoins, la vue d’en haut reste très belle, mais pour y rester la journée c’est chaud chaud. Allez-y donc plutôt très tôt le matin.
Celle qu’on a préférée : Praia do Pinhão
Elle est moins populaire que Praia do Camilo, mais elle est tout aussi belle et beaucoup plus intime. Comme cette plage attire moins la foule, vous pouvez donc plus facilement vous relaxer. Vous y trouverez aussi un tunnel de roche sur le côté.
Par contre, la plage est sous les falaises, il faut donc descendre une belle pente de plusieurs escaliers pour vous rendre jusqu’à elle. Pour le coup, ça donne le vertige !
Celle qui a la meilleure vue : Pronta da Piedade
Pronta da Piedade est réputé pour son paysage fait d’eau cristalline, de roches et de grottes. On n’a malheureusement pas eu le temps de nous y rendre, mais j’aimerais y retourner un jour, c’est sûr.
Dans la même optique, vous pouvez passer une journée à Sagres et y rester pour le coucher du soleil, qui se trouve à une heure de bus et 35 minutes de voiture. C’est notre auberge qui nous l’avait conseillé.
S’occuper (et s’enjailler)
Comme toute ville de surfeur qui se respecte, vous pouvez prendre des cours de surf ! On avait pris les renseignements pour participer à une classe d’une demi-journée (55€) à Algarve Watersport, mais à cause du peu de temps qui nous restait et du prix, on a laissé tomber. Bon, ce n’est que partie remise de toute façon, je vais apprendre ailleurs haha.
L’autre activité phare de Lagos, c’est l’excursion en kayak dans les grottes le long de la côte. Ou la location de paddle. Malheureusement, et avec ma poisse légendaire, les vagues étaient trop fortes le jour de notre escapade. On a encore donc dû se résigner. Mais si vous avez l’occasion de le faire, je vous y encourage ! Sinon, détendez-vous, l’endroit est parfait pour ça (surtout après notre grosse visite de Lisbonne).
Se faire tatouer
À Lagos, le tatouage me semblait banal. La plupart des Portugais qu’on croisait étaient tatoués, et les rues concentraient un grand nombre de salons (parfois trois par rue). Comme on a sauté le pas là-bas, je me suis donc dit que ça pouvait être cool de faire un point tattoo.
Pour clôturer ce voyage, on a décidé de se faire piquer le dernier jour, chez un tatoueur que je suivais depuis assez longtemps sur Instagram pour savoir où je mettais les pieds. Parce que oui, ce n’est pas un geste anodin, donc choisissez un salon qui respecte les règles d’hygiène et qui pratique le style qui vous convient.
On a donc pris rendez-vous chez Marcos Silva, à Cool It Tattoos, et c’est son bras droit qui nous a réalisé nos motifs respectifs. Histoire de clôturer nos vacances et d’en garder un beau souvenir.
Alors, profitez du soleil, des merveilleuses pastéis de nata et de toute cette chaleur. Ce pays vaut le coup, et permet de partir sans avoir trop d’argent sur soi. En tout cas, j’y retournerai ! Il y a tellement d’autres choses à voir là-bas.