Sans doute l’année la plus enrichissante et surprenante de ma vie. Si tout n’a pas toujours été rose, 2018 m’a beaucoup appris, et m’a fait prendre conscience qu’il suffisait de croire très fort en ce qu’on voulait pour mener à bien ses projets.
Je voulais résumer cette année en quelques points et du blabla, ce qui me permet en même de me rendre compte de ces 12 derniers mois, passés bien trop vite.
Fierté
Ça me fait même bizarre de l’écrire tellement je suis exigeante envers moi-même et peu confiante envers ce que je fais. Mais 2018 m’a beaucoup aidé à croire en moi (du moins un peu plus souvent, c’est déjà un bon point).
J’ai enfin ouvert ce blog après deux ans, et ça me permet d’offrir une fenêtre sur ma petite vie au Canada à ma famille et mes amis. J’ai toujours écrit pour moi, et enfin partager tout ça m’a donné encore plus envie de continuer. Et je me dis que dans plusieurs années, ça sera de beaux souvenirs à relire ! Ces derniers mois, j’ai aussi eu la chance d’écrire pour JustFocus et Kowala. Je pense que je ne pourrais pas être plus fière quand je pense que c’était un “rêve” que j’avais depuis le début de mes études.
J’ai continué à me former sur la suite Adobe et j’essaie aujourd’hui d’améliorer la qualité de mes petites vidéos YouTube. J’adore faire du montage et partager ce que je vois et vis ici, ça me laisse aussi des souvenirs que j’aime montrer à ma famille qui n’a pas forcément Facebook. J’essaie d’utiliser le temps que me laisse mon PVT pour développer un peu tout ça et continuer à apprendre, encore et encore.
Bref, je pourrais finir en disant que je suis quand même fière d’être partie seule cette année, pour la deuxième fois. Je me suis lancée dans la recherche d’appart et de boulot à Toronto, et j’ai beaucoup douté. Mais au bout d’un mois et demi, j’ai enfin trouvé un job dans mon secteur (c’est comme une grosse victoire quand on sait que j’avais signé pour travailler en vente une semaine avant). Se faire de l’expérience ici c’est incroyable.
5 mois à Toronto et Ottawa
Comment résumer ces 5 mois ? Bouffée d’air frais, rencontres, aventure et découvertes sont ce que je retiens le plus de ce voyage. Ce séjour linguistique s’est transformé en quelque chose qui a complètement changé le cours de mes plans et ma façon de penser. J’ai l’impression d’avoir grandi de cinq années en une seule. J’ai ensuite bossé un mois en bénévole pour Ecology Ottawa, et c’était une expérience qui m’a vraiment aidé à savoir ce que je voulais faire par la suite, et qui m’a redonné goût à la communication.
Retour en Belgique
Après mes 6 mois au Canada, je suis rentrée en Belgique avec une boule au ventre. J’étais trop contente de revoir tout le monde, mais j’avais peur de retrouver cette même “Belgique d’avant”. En fait, si ça a été un peu compliqué de se réadapter au début, je ne garde que de bonnes choses de mes 5 mois là-bas. Une Coupe du monde de fou (on est troisième quand même), de belles retrouvailles avec mes amis et toute ma famille, de belles rencontres, un séjour à Paris et en Angleterre, une préparation physique intensive pour un championnat (big up au coach et à nos runnings sous 35 degrés) … J’ai vraiment réappris à aimer mon petit pays, que j’ai eu beaucoup de mal à quitter en partant.
Penser à soi
J’ai commencé à enfin faire ce que j’aimais vraiment et à me bouger. Je me suis tournée vers le Crossfit par exemple, car j’avais envie de faire autre chose que du karaté. J’écris tout le temps, je bosse sur des vidéos, j’apprends la photographie, je voyage dès que je le peux … Je prends enfin le temps de faire tout ça et de suivre mes envies. Ça change tout.
J’ai aussi beaucoup appris de mes erreurs et je me suis remise en question. Enfin, je me suis rendu compte de la chance que j’avais de vivre le PVT et je me suis mis à vivre le moment présent. On le sait tous, choisir c’est renoncer. Je suis triste quand je quitte le Canada, mais aussi ma petite Belgique. Parfois j’aimerais bien que la distance soit moins grande. Mais le PVT est vraiment une belle opportunité, donc je profite, et je profiterai encore un max de cette nouvelle année.
2019, here we are !
En tout cas, je suis reconnaissante pour tout ce qui est arrivé cette année, mais aussi envers les personnes qui m’ont entouré et qui parfois soutiennent des idées et des projets plus tarés les uns que les autres. 2018 m’a énormément apporté à tous les niveaux, et je réalise cette chance que j’ai d’être en bonne santé, de réaliser tous mes projets et d’avoir mes proches à mes côtés.
Pour cette nouvelle année, il y a des voyages et des roadtrips qui arrivent, mais je ne sais pas du tout quoi attendre d’autre de 2019, ça sera au jour le jour. On verra, en espérant qu’elle soit aussi riche que 2018, ici ou ailleurs !
“Keep faith in you and everything will be alright.”