Après un long week-end à fêter le Canada Day, écrire cet article me semblait vraiment bien approprié ! J’ai passé presque un an et demi dans le Grand Nord, et beaucoup de choses ont clairement changées … Plus que ce que j’avais imaginé au final. Un petit topo s’impose.
Je mange salé le matin
Croissants au fromage, sandwiches, œufs brouillés … Effectivement, j’ai compris que j’avais changé quand j’ai eu envie d’un sandwich au thon au matin, misère.
Je me suis mise au café
J’ai hélas succombé à cette chose que j’ai toujours détestée. Et puis, le petit café Tim Hortons à la main le matin … Tellement cliché, mais tellement vrai. Même si je le fais rarement maintenant par souci écologique, ça nous arrivait souvent l’année passée d’aller chercher notre petite boisson chaude avant les cours. On s’était cru dans un film, je crois.
En parlant de café, j’adore aussi travailler dans le café cozy au bout de ma rue avec mon petit ordinateur. La plupart des gens s’installent pour bosser et y restent d’ailleurs toute l’après-midi.
Je n’achète plus une seule bouteille d’eau
Ici, l’eau du robinet est potable et de bonne qualité. Chacun a sa petite gourde avec soi et on trouve des fontaines dans la plupart des bâtiments, ce qui est pratique, écolo et économique !
Les distances ne me font plus peur
Une heure de transport pour aller au karaté, 30 minutes de bus pour aller faire mes courses, 4 heures de voiture pour aller à Ottawa … C’est ça de vivre au Canada. Pour l’anecdote, on est parti il y a un mois en petit groupe voir des lacs … Et on a roulé 7 heures au total dans la journée. Motivation quand tu nous tiens !
Je suis trop emballée par chaque évènement, comme une vraie Canadienne
Finale de NBA, Canada Day, la Pride, Thanksgiving … Tout est prétexte à faire une grosse fête ici (et des barbecues).
J’ai commencé à regarder le basket et je me suis intéressée aux règles du hockey
Dur de passer à côté en même temps.
J’ai appris à être moins formelle au travail … et ce n’était pas facile
On raconte ses vacances à notre boss, on commence nos emails par un joyeux “Hi”, avec un smiley si notre destinataire est gentil, on fait des fêtes surprises pour nos collègues … L’ambiance est d’office plus relax.
Je peux m’habiller n’importe comment
En legging pour aller en cours, en sweat de pyjama pour aller faire mes courses ou en tongs-chaussettes (chose que je n’ai pas encore adoptée, pas d’inquiétude). On ne vous jugera pas. C’est si beau la tolérance.
On se tutoie au Canada
Bien qu’en anglais on ne voit pas la différence, au Québec c’est plus flagrant ! C’est vraiment très très bizarre la première fois quand le serveur vous sort un « alors, comment tu vas ? » (Je le connais lui?)
J’essaie de moins râler …
Quand le métro n’avance pas, par exemple, je prends exemple sur mes voisins. Je patiente avec sourire. C’est dur, mais je suis sur la bonne voie !
Je calcule les pourboires et les taxes sans calculatrice (ou presque)
C’est bien un truc où j’ai encore du mal quand même : passer à la caisse et ne pas savoir combien je vais payer. C’est la petite surprise du jour. On se fait toujours un petit Juste prix dans la tête pendant que le caissier scanne les articles, et c’est souvent le sourire crispé qu’on paie. “Ah, c’était si cher ?“
Concernant les pourboires, on reste dans la même idée. Quand on va chez le coiffeur, au restaurant, chez le tatoueur … Tout devient vite très cher (on paie 15% minimum en plus), surtout pour des services déjà hors de prix de base ! Amen à mon tatouage qui m’avait coûté un billet d’avion (jamais plus au Canada).
Je retire mes chaussures dès que je rentre chez quelqu’un
Chose qui n’est pas forcément un réflexe chez nous. Ici, c’est très mal vu de ne pas le faire.
J’utilise maintenant le clavier Querty (américain)
Et je sais switcher avec l’Azerty sur mon téléphone (quelle prouesse Noémie).
On achète nos bières dans des magasins spécialisés, qui ferment à … 21h.
L’alcool est interdit de vente dans les supermarchés ou les petits commerces. J’aurais aimé le savoir la première fois que j’ai fait une soirée au Canada, j’ai cherché après des canettes pendant 30 minutes avant de me rendre compte que c’était introuvable. Et que j’allais me retrouver sans boisson, de quoi faire bonne impression.
Je fais mes courses ou mon shopping le dimanche
Ici, tout est ouvert 7 jours sur 7 ! Bon, je ne suis pas une adepte du concept, mais pour les « au cas où », ça peut bien sauver la vie (sauf l’administration qui reste fermée, ne soyons pas fous). Mais le repos dans tout ça ?
(BONUS). J’ai déjà été voir les chutes du Niagara trois fois …
Certaines habitudes sont assez surprenantes au premier abord, mais croyez-moi, on s’habitue à tout. Ce qui est bien, c’est que je compte en garder pas mal pour quand je rentrerai en Belgique ! Vivre ici m’a permis de découvrir de nouvelles règles et coutumes, et c’est super enrichissant. En voyageant, il est normal qu’on s’adapte à la culture du pays qui nous accueille. Encore plus quand on compte y vivre. Le tout est de savoir observer les gens qui vous entourent et de faire le caméléon.
Tout n’est pas parfait ici, soyons clair, et je pense qu’il y a du bon et du mauvais autant en Belgique qu’au Canada. Il faut juste savoir en retirer le meilleur !
J’espère que ces petites anecdotes vous auront plu. Je reviens très très vite pour de nouveaux articles (j’ai un élan de motivation en ce moment).
Bisous bisous
1 comment