Hola a todos ! Alors oui, sur ce coup là, j’ai été très flemmarde, mon article sur le Mexique a tardé maiiiis mieux vaut tard que jamais. Fin mai, j’ai eu la chance de “fuir” une nouvelle fois le Canada pour découvrir le Mexique, maison d’une grande amie Mexicaine, Alejandra. Jamais je ne pensais y mettre un pied si tôt, mais les prix en partant de Toronto et la proposition de cette amie m’ont fait rêver et je n’ai pas hésité une seconde. Billet réservé, je n’en revenais toujours pas, j’allais découvrir une nouvelle fois l’Amérique latine, et comme une locale. Pompelop !
La première partie de ce voyage de 10 jours, c’est Mexico City, la capitale ! Vous êtes prêts ? Parce que moi et Ale, on vous file les meilleurs plans, spots et conseils.
Mexico, c’est dangereux ?
Mexico n’est pas forcément la première destination qui vient à l’esprit quand on parle de voyage au Mexique, mais purée, elle vaut le coup. Elle peut même constituer le point de départ d’un beau road trip à travers le pays, je vous explique ça juste après.
La capitale n’est pas trop touristique, et pourtant, elle est vivante, colorée à donf et pleine de surprises. Elle fait malheureusement l’objet de nombreux préjugés comme l’insécurité et la pollution. Oui, ma chère maman m’a répété qu’il y’avait des gangs qui kidnappaient des filles dans la ville. Et d’ailleurs, Ale en a bien ri (désolé maman <3). Ah, les médias …
En 5 jours, je n’ai pas ressenti que la ville était dangereuse. Je me suis même sentie un peu honteuse d’en avoir eu une mauvaise image. Bien sûr, il y a des quartiers moins touristiques qu’il vaut mieux éviter (comme partout quoi), et toujours être prudent (ne pas exhiber son appareil photo, son téléphone, sortir son portefeuille en public, dans le métro …), mais j’aurais pu clairement visiter la ville seule au final. Si Ale était le plus souvent avec moi, je suis quand même partie une journée seule à Taxco, une petite ville à 2 heures de route. Encore une fois, rien à signaler, bien au contraire.
Les Mexicains sont le plus souvent adorables. Toujours avec le sourire et prêts à nous aider en cas de souci, même si on est étranger, vous allez très vite le remarquer. À vrai dire, la chose qui peut être la plus embêtante quand on est une fille est le regard des garçons dans la rue. C’est un peu plus relax du côté du Yucatan de ce côté-là (plus touristique aussi).
Ale m’a bien dit de venir avec des pantalons pour visiter la ville, rare sont les femmes qui se baladent en short ou en robe. Vu la chaleur là-bas, pensez à prendre des pantalons légers avec lesquels vous n’allez pas mourir durant la journée #conseildami.
Eviter de vous promener seul le soir
Par contre, n’allez pas tout seul le soir au centre-ville, c’est beaucoup plus risqué et dangereux la nuit. Même Ale n’a pas le droit d’aller dans certains quartiers trop risqués.
Deux jours dans la capitale, on fait quoi ?
Prêts pour les infos croustillantes ? Et à vous taper le bide de tacos, churros et tout ce qui se finit en “os” ?
Jour 1
Commencez par le parc Bosque de Chapultepec et son étang. Vous pouvez facilement y passer quelques heures tellement il y a d’activités à faire et que le parc est grand. Musées, monuments, manèges, marchés … Mais la chose à absolument privilégier, c’est el Castillo de Chapultepec, le fameux château qui surplombe la ville. L’intérieur est vraiment magnifique, et vous avez une sacrée vue sur tout Mexico !
Passez ensuite l’après-midi dans le quartier Coyoacán, qui est un quartier colonial typique. Les bâtiments sont tous très colorés et trop mignons … le charme opère ! Ça a été mon coup de coeur. N’oubliez pas de tester les glaces (goût tequila ou fromage par exemple!). Vous avez aussi le célèbre musée Frida Kahlo dans les environs.
Pour la soirée, on a pris la direction du Palacio de Bellas Artes, dans le centre historique, pour se promener et voir tous les grands monuments aux alentours. Le soir, c’est vraiment magnifique, tout est illuminé ! Sur le chemin, il y a parfois des marchés locaux et j’ai eu le *grand* plaisir de goûter des insectes … avec de la sauce piquante. Si ça, ce n’est pas une expérience. Je n’ai pas trop trop kiffé au final, sorry haha.
Jour 2
Retournez absolument dans le centre historique, qui est d’ailleurs classé patrimoine mondial par l’UNESCO. L’architecture est superbe, et les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres. On a commencé par la plaza constitucion (aka Zocalo). Vous pouvez entrer dans la grande cathédrale et passer ensuite par Templo Mayor, qui renferme les ruines et fondations de l’ancienne capitale de l’empire aztèque Tenochtitlan. C’était la première fois que je voyais des vestiges de pyramides, c’était vraiment pas mal. À la fin du parcours, on retrouve même un petit musée sur plusieurs étages.
Pas trop loin de Zocalo, vous avez El Moro, the place to go pour des churros. Je vous l’avez dit qu’il y aurait des trucs en “os” (yummyyy) ! Et promenez-vous ensuite dans les quartiers Roma et de la Condesa. C’est plus calme, et idéal si vous souhaitez manger un bout ou boire un café. Ça reste très typique.
Le soir, j’ai un truc top top top pour vous ! Vous rendre à la plaza Garibaldi pour voir des vrais mariachis (ces musiciens locaux folkloriques aux grands chapeaux). Vous pouvez rester sur la place et voir les différents groupes se présenter. Les alentours sont pas super safe par contre, donc soyez accompagnés !
Au même endroit, vous avez le bar Tenampa. Il n’y a pas plus mexicain que cet endroit ! Déco, mariachis, cactus, bière épicée … C’est vraiment super bruyant, mais l’ambiance vaut le coup tellement c’est dépaysant et joyeux. On m’a raconté que cet endroit est aussi populaire pour les Mexicains pour y avoir inspiré de grands chanteurs et artistes. Plusieurs célébrités sont passées par Tenampa et beaucoup ont leur portrait accroché au mur.
Grosse opportunité : voir Teotihuacán !
Si on va dans la capitale, on ne passe pas à côté de cette cité précolombienne ! C’est un site archéologique très populaire dans le pays et on comprend vite pourquoi. Il abrite d’ailleurs la plus haute pyramide d’Amérique (La pyramide du Soleil, qui devance même Chichen Itza!).
C’est un endroit impressionnant qui m’a marquée de par la hauteur des pyramides, leur agencement, et les coups de soleil que je me suis tapés après une journée à cuire comme un œuf. Ne négligez pas la crème solaire spf 50 par pitié.
Préparez vos mollets et de l’eau, le site est énorme, et monter en haut des pyramides demande un petit effort sportif. Mais, oh gosh, qu’il vaut le coup ! Levez-vous tôt et rendez-vous-y au petit matin pour éviter cette sensation de Disney Land, et la chaleur qui règne l’après-midi.
Le tarif à l’entrée est de 50 pesos (2,7€).
Les five’vourites d’Ale
Cette partie me tenait à cœur, car elle fait partie de l’essence même de ce blog. Pouvoir voir l’envers du décor de grosses villes comme Mexico City, vivre une vraie immersion mexicaine et sortir des sentiers battus. J’ai demandé à Ale les cinq endroits qu’elle aimait le plus et qui pourraient vous plonger par la même occasion dans sa petite vie.
Anecdotes de Mexico
- Sur ce coup-là, le trafic et les embouteillages ne sont pas des stéréotypes ! Il y a tellement de gens dans cette ville que les routes sont bondées le matin. Saviez-vous qu’à l’heure de pointe, vous pouvez mettre de deux à trois heures pour traverser la ville du nord au sud ? au lieu des 40 minutes en temps normal. Yes I know …
- Ne faites pas confiance à toute la nourriture que vous voyez dans la rue ! Les bons tacos pas chers que vous trouvez peuvent être assez trompeurs. Déjà parce qu’on n’a pas l’habitude de manger aussi épicé (bonjour les maux de ventre #thisismylife), et parce que niveau hygiène ce n’est pas toujours digne de confiance. Pour Ale, il vaut mieux se diriger vers des restaurants si on n’est pas accompagné par un local, ou tout simplement demander à un mexicain des recommandations.
- Aventure gustative garantie ! Le Mexique est roi dans la gastronomie “originale” : bière épicée, maïs avec mayonnaise et fromage, crêpe au chocolat, bananes et gruyère … Pour le peu que j’ai goûté ! Ah, et les insectes aussi.
Buen viaje ! Un nouvel article arrive très vite sur notre voyage au Yucatán.
Bisous bisous
1 comment