Hey les gars, il est venu le temps pour moi de vous parler de mes vacances de Noël. Car oui, c’était dingue de chez dingue. Pour vous résumer tout ça, ma pote japonaise a débarqué en Europe pour les congés, et c’est tout naturellement qu’on l’a accueillie comme il se devait ! Direction Cologne, ma petite ville de Mons, Bruges, Bruxelles et … Amsterdam pour le Nouvel An. Pas mal, non ?
Quelques incontournables pour une journée
Si le programme était top, notre Nouvel An à Amsterdam ne s’est pas passé comme on l’espérait. On souhaitait passer une soirée différente, dehors, en plein centre-ville. Un de nos amis en commun, qu’on a tous rencontré au Canada, vivait à Amsterdam. C’était donc une occasion unique de s’y retrouver pour faire la fête. Au total, nous sommes 5 à faire partie du voyage, pour un total de 2 nuits.
On suit notre guide privé la journée, passant du quartier rouge au quartier Jordaan. On parcourt des commerces de fromages, les canaux et la Museumplein, afin de profiter de la patinoire devant un beauuu coucher de soleil. Et ça, je vous le conseille 1000 fois, le cadre est vraiment sympa. Pour information, les lettres I AMSTERDAM ont été retirées en 2018, car elles représentaient le “symbole du tourisme de masse” que connaissait la ville depuis plusieurs années. Notre ami nous a d’ailleurs expliqué que la ville mettait en place plusieurs mesures afin de réduire le nombre de touristes.
Un Nouvel An entre euphorie et feux d’artifice
Pour la soirée-J, nous avons fait un petit repas tranquille au kot. Les restaurants sont quand même très chers et bondés le soir du réveillon, donc c’était une meilleure alternative. Vers 23h, on a affronté le froid et on s’est rendu au centre-ville en Uber. L’ambiance est vraiment spéciale et de loin, on aperçoit la ville entière noyée dans la fumée et le brouillard. On se rend à la place Dam et on attend minuit, en plein milieu de la foule et des feux d’artifice qui battaient déjà leur plein depuis 2 heures. C’est monsieur et madame tout le monde qui se chargent du spectacle, ce qui était parfois super dangereux … D’ailleurs, un gars est arrivé dans la foule avec un pétard qui a explosé sur la fille devant moi, et heureusement, elle n’a rien eu dans les yeux. Mais bon, à ce moment-là, on n’était plus du tout très trèèès serin.
Des pétards plutôt dangereux
Nous n’avions pas vraiment de plan pour cette soirée, on avait juste prévu de voir les feux d’artifice de minuit et de trouver un coin sympa ou sortir, et ce n’était pas trop une bonne idée au final. D’abord, nous avions compris sur le tas qu’il n’y avait pas de feux d’artifice officiel, mais que c’était les gens sur place qui s’en “occupait”. Alors oui, il y en a de tous les côtés, mais ce n’est pas les plus beaux que j’ai vu. Les pétards explosaient aussi en plein milieu des rues et de la foule, au point de devoir parfois courir pour ne pas se détruire les tympans. Ok, on dirait une rabat-joie haha, mais c’est vraiment ce que tout notre groupe a ressenti pendant la soirée.
Le deuxième point qu’il faut vraiment prendre en compte en venant à Amsterdam au Nouvel An, c’est d’acheter vos tickets À L’AVANCE pour entrer dans une soirée ou un bar. Chaque lieu organise sa soirée de Saint-Sylvestre, et impossible de rentrer sans ticket. On a tourné en rond pendant une heure, et au final, on est rentré faire la fête dans l’appartement de notre ami. De la musique, des chips et un bon Nouvel An de passé quand même.
Une ville hors du monde
J’adore cette ville atypique et hors du monde. Si la soirée du Nouvel An nous a déçus, on a adoré passer quelques jours là-bas. La ville est pleine de petits cafés branchés, de ruelles de charme et de musées en tout genre. D’ailleurs, gros coup de coeur pour le café Coffee and Coconuts et ses brunchs « hipster » (avec le café à la cocooo). On n’a pas énormément visité, car la plupart étaient déjà venus auparavant, mais on a bien bien chillé et mangé. Et ça, c’est le plus important.
3 comments
J’ai l’impression que c’était toujours bien le bordel quand on souhaite fêter le nouvel an dans des grandes villes… Mais je reste persuadée que l’ambiance générale d’Amsterdam doit être très sympa et je rêve d’y aller malgré tout ahah.
Moi c’était la première fois en plein centre-ville, mais Amsterdam reste très spécial à cause de leurs feux d’artifice haha. Par contre j’ai entendu du bon pour Copenhague par exemple, donc ça me tente pour l’année prochaine !
On attendra l’article avec impatience ahah