Qui dit automne au Canada, dit avalanche de couleurs ! Mère Nature a encore gâté le pays des caribous et nous offre ici un très bel au revoir à la chaleur de l’été. Place à un spectacle des plus particuliers.
Sortir de Toronto, c’est avoir la possibilité de conduire sur des routes désertes, entourées d’arbres colorés. Complètement à l’opposé de ce que l’on connaît de la Belgique, on ne voyait ici pas le temps passer (c’est à peine si on voulait se passer le volant tellement on aimait conduire). Si vous voulez faire un road trip au Canada, je vous conseille d’ailleurs de louer une voiture. Les prix sont très abordables si vous êtes à plusieurs, il n’y a qu’à partager. Le paysage s’y prête parfaitement, et ça permet surtout de faire des arrêts qui n’étaient pas prévus sur le chemin, ce qui est impossible en bus par exemple.
Nous voilà donc lancés sur les routes de la côte Est pour un trip de 5 jours, au coeur des plus beaux paysages que peux nous offrir l’été indien.
Premier stop : Montréal
Notre point de chute et la « base » de notre voyage c’était Montréal, la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord ! J’y étais déjà partie 3 jours l’année passée, mais on était tombé en pleine tempête de neige. Autant dire que j’ai redécouvert complètement la ville cette fois, comme si je n’y avais jamais mis les pieds.
J’aime beaucoup cette ville qui rappelle un peu l’Europe, de par l’architecture, mais aussi les gens parlant français autour de soi. Et comme Toronto, la ville est super multiculturelle (on y parle 80 langues), les gens y sont adorables et les activités ne manquent pas.
En Automne, Montréal est propice à flâner. On a commencé notre première journée dans un café pour prendre un traditionnel Latte à l’érable, puis on s’est beaucoup baladé dans le Vieux-Montréal, où les buildings laissent place à des ruelles pavées et des bâtisses anciennes. Restaurants, pubs, monuments … Tout peut se faire à pied ! Je vous liste ici nos quelques incontournables.
Les incontournables de Montréal
Le Vieux-Port et sa grande roue : La Grande Roue de Montréal, c’est un peu le petit London Eye du Canada. Avec ses 60 mètres de hauteur, elle vaut largement le coup d’œil. Nous y sommes allés par temps clair, mais si vous pouvez vous y rendre durant le coucher de soleil c’est encore mieux ! Elle donne sur le fleuve Saint-Laurent et nous offre un beau panorama sur le Vieux-Montréal. Quant au Vieux-Port, il est bourré de charme. J’avais vu le fleuve transformé en patinoire en hiver, mais en automne, on a le droit à une explosion de couleurs.
La Basilique Notre-Dame de Montréal, sur la place d’Armes : Oui, c’est sans doute la plus grande attraction touristique de la ville, mais elle vaut vraiment le détour. L’intérieur est sublime, avec un mélange d’or et de bleu. Le prix-touriste est de 5$, mais vous pouvez toujours y accéder gratuitement pendant la prière si vous vous levez tôt ! Je pense que c’est une des plus belles basiliques que j’ai pu visiter aujourd’hui.
Le vieux Montréal : Des pavés, des bâtiments en pierre et historiques, des petits restaurants … Le quartier a tout pour lui. Un retour en Europe imminent !
L’Oratoire Saint-Joseph et sa vue : Je ne l’ai pas visité cet automne, mais l’année passée sous la neige. Pourtant, ça reste un très bon souvenir. Fondé en 1904, c’est le sanctuaire le plus important dédié à Saint Joseph. Bien que l’intérieur ne vaille pas celui de la Basilique Notre-Dame, la vue que l’Oratoire nous offre sur les jardins et la ville est magnifique.
Mont Royal pour une randonnée. Le mont Royal c’est le poumon vert de Montréal, un grand espace vert au cœur de cette grande ville. L’endroit est parfait pour se promener, rêvasser ou prendre une bouffée d’air frais. En automne, les couleurs chaudes s’emparent du lieu et la balade n’en est que plus belle.
Sur notre chemin, on s’est rendu au lac des castors, un coin reposant où chacun y vient pour pique-niquer, se relaxer et profiter du bon temps. Finalement, une fois arrivé en haut du site, on a le droit à une vue panoramique sur le tout Montréal, une sorte de récompense après ce qu’on avait parcouru.
La cuisine montréalaise : si vous êtes amateur de poutine, le choix de restaurants est très large. « La Banquise » (994 Rue Rachel Est) est pas mal si vous souhaitez une valeur sûre. Nous, on s’est plutôt dirigé vers un restaurant de fondues savoyardes à « Chez Suzette » (3 rue St-Paul Est), parce qu’il n’y avait rien de mieux après une journée randonnée (et que le fromage nous manquait trop).
Le matin, n’hésitez pas à vous rendre à « Allô Mon Coco » pour un bon gros brunch. Pommes de terre, pancakes à la banane et fruits, l’assiette est consistante comme il faut avant d’entamer sa journée.
Le Montréal souterrain : Le RESO, c’est la ville se situant sous Montréal (et c’est vraiment impressionnant). Les souterrains font le lien entre les métros et plusieurs galeries de magasins, restaurants, cafés ou encore musées. Près de 32 kilomètres de tunnels sous la terre !
La rue Crescent pour sortir : un condensé de bars et de restaurants dans une même rue, là où on finissait toutes nos journées pour profiter de Montréal by Night
Deuxième stop : Mont-Tremblant
Mont-Tremblant se situe à une heure et demie de Montréal (120 kilomètres). La jolie station de ski profite de l’automne pour se donner une nouvelle image, avec des couleurs intenses et chaleureuses. La route qu’on a empruntée pour s’y rendre était magnifique, bordée d’arbres de toutes les couleurs. Arrivé sur place, on y trouve un petit village coloré doté d’un funiculaire, nous emmenant à son sommet. C’est gratuit, donc profitez-en pour admirer la vue d’en haut !
Après, à vous de choisir. Soit vous montez la montagne à pied (bon courage !) ou vous reprenez une deuxième télécabine panoramique, qui est au prix de 20$ l’aller-retour. Cher pour ce que c’est, mais ça en valait largement la peine. Ça a du bon d’être flemmard parfois.
Le panorama qu’on a au sommet est incroyable. Le changement de couleur qui s’opère sur le site lui donne son atmosphère si particulière. Oui, il fait très très froid, mais la vue unique sur les Laurentides nous le fait tout de suite oublier (bon, du moins quelques instants). Si vous souhaitez y passer quelques jours, sachez qu’on peut y pratiquer pas mal d’activités comme du vélo, de l’escalade, de la tyrolienne ou de la luge quand le temps le permet.
Troisième et dernier stop : le Parc Algonquin
Pour ce dernier stop, on a roulé quatre heures pour atteindre l’incontournable Parc Algonquin, entre Montréal et Toronto. La route 60 qui nous y emmène est, elle aussi, spectaculaire. Je pense qu’on s’y est vraiment rendu à la meilleure période, et il est d’ailleurs conseillé d’y faire un tour entre mi-septembre et mi-octobre. Le site fait 7,630 km² et est doté de lacs, de rivières et d’une quinzaine de sentiers pédestres, de difficulté et de longueur variable. Après avoir obtenu notre permis de parc, nous sommes partis en vadrouille au cœur des espaces naturels. Pour nous, la meilleure randonnée était sans aucun doute le « lookout trail », qui nous a pris plus ou moins 1h. La vue au sommet est à couper le souffle, littéralement.
Les lacs sont aussi très bien à faire, surtout en fin de journée quand le soleil se couche. L’ambiance y est magique. Bon, en tant que randonneur, n’oubliez pas d’emporter de bonnes chaussures ! Ce sont de vrais sentiers en pleine nature qu’on parcourt dans le parc et on était pas trop préparé à ça d’ailleurs.
Sur votre chemin, vous pouvez rencontrer divers animaux sauvages. On a croisé plusieurs « Chipmunks » et écureuils, mais en cherchant bien on peut aussi tomber sur des castors, des loups ou des ours noirs par exemple, qui sont assez nombreux dans le parc.
En fait, une expédition à Algonquin Park c’est vraiment relaxant quand il n’y a pas grand monde, c’est un petit échappatoire à la vie citadine. Je pense qu’on a tous été d’accord sur ce fait.
Enfin, c’est encore mieux si vous n’allez pas pendant Thanksgiving, le deuxième lundi d’octobre (pas comme nous en fait). Pendant ce weekend de trois jours, les Canadiens ont tendance à profiter une dernière fois des activités en plein air et des parcs.
Nous sommes finalement rentrés à Toronto après 3h de trajet. Cet automne au Canada était grandiose et je pense vraiment que c’est la saison idéale pour s’y rendre. Nous sommes maintenant prêts à affronter une nouvelle fois l’hiver Canadien ! Enfin bon, pas si sûr …
Pour la vidéo de ce voyage, c’est ici.
1 comment