10 février 2019. On l’attendait ce jour !
Le froid a eu raison de nous, on s’est décider à partir en Amérique Latine, et pas dans n’importe quel pays ! J’ai toujours rêvé de voir Cuba de mes propres yeux, et l’occasion s’est présentée quand je suis retournée vivre à Toronto. Ce type de destination est moins coûteuse en partant du Canada. D’ailleurs, la plupart des Canadiens partent là-bas durant l’hiver.
Si tu dis que tu es parti à Cuba à un Canadien, il y a 50% de chance qu’il te réponde que lui aussi. Une banalité.
Itinéraire du road trip
Varadero
On a atterri à Varadero car le billet d’avion revenait moins cher en passant par cet aéroport. Bon, la ville n’était pas vraiment dans notre to-do list car, à part les plages, il n’y avait rien à faire aux alentours. On est resté une nuit dans une super casa particular (chambre chez l’habitant), avec des hôtes qui parlaient anglais (alléluia !). Le prix était vraiment modeste, et pour 5 CUC, le petit couple nous a préparé un déjeuner digne de ce nom ! Tout est local et fait maison : jus de fruits, yaourt, tortillas, café cubain …
Trinidad
Nous commençons enfin notre trip vers la belle Trinidad, ville classée par l’UNESCO. Après 4 heures en taxi collectif dans la campagne cubaine, on aperçoit enfin les montagnes au loin. Au milieu du décor, une petite ville colorée et de la musique qui émerveille. On tombe amoureuse.
Notre casa pour ces trois jours
Centre de la ville
Le temps s’arrête ici. La ville est bourrée de charme avec ses petites ruelles pavées et ses maisons coloniales. Même si elle est très touristique en raison de son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle reste une destination obligatoire d’un séjour à Cuba. On a beaucoup flâné durant ces trois jours, Trinidad se prête bien à ça.
Le Museo Nacional de la Lucha Contra Bandidos a été un gros coup de coeur. Moins touristique que le Museo de Historia Municipal, le couvent est un spot parfait pour prendre de la hauteur. La vue à travers les différentes fenêtres est sublime.
Vallée de Los Ingenios
La plus belle activité qu’on ait pu faire à Cuba a été notre balade à cheval de 4 heures dans la Vallée de Los Ingenios (vallée des sucreries). Si vous aimez la nature, vous serez servi. On est parti en petit comité (groupe de 4), ce qui nous tenait à coeur. Evitez vraiment les attrape-touristes du centre-ville (chevaux épuisés, mal traités, mauvais guides …). Sur le chemin, on s’est arrêté boire un jus de canne à sucre, et le guide nous a laissés une grosse heure de libre pour se baigner dans une petite cascade. Quatre heures apaisantes qui nous ont permis de nous éloigner du cœur touristique de la ville.
Halte pour boire un petit café cubain et essayer les cigares artisanaux (avec du miel dedans). 15 minutes après, on s’est rué vers la cascade. Avec les 30 degrés qui tapaient, la joie était à son maximum.
Halte à la plage
On s’est laissé une journée de libre pour se reposer et rejoindre Playa Aucun, réputée pour être une des plus belles plages de Cuba (selon les habitants de Trinidad). On n’a pas été déçu, et c’était personnellement la première fois que je voyais une plage tropicale. On s’est senti super bien, l’eau cristalline était vraiment chaude et la plage n’était pas bondée comme on aurait pu le penser.
La Havane
Après trois jours à Trinidad, direction Havana ooh na-na ! La Havane n’a rien de comparable à ce qu’on a pu voir auparavant, la ville a du cachet et une grande effervescence y règne. Plusieurs quartiers se distinguent et permettent de se plonger dans des ambiances différentes.
Flashback
Centro Habana
On logeait dans ce quartier, très bien situé pour ma part. Même si Habana Vieja contient de très beaux monuments, Centro Habana permet de s’imprégner de l’ambiance cubaine et d’y trouver un cadre plus typique (et plus pauvre). Des enfants s’adonnant à des jeux de ballons, des petits papys jouant au dominos, les hurlement de télévisions qui donnaient sur les rues …
El Capiolio domine sur Centro Havana. Ce quartier tangue entre l’ancien et le moderne, et le soleil donne des couleurs magnifiques au lieu ! Coup de chance, il y avait des dizaines d’artistes présents sur l’Avenue Paseo de Martí le dernier jour de notre voyage, comme une galerie d’art à ciel ouvert. La balade n’en était que plus belle, et j’étais triste de ne pas pouvoir repartir avec une toile dans ma valise (bagage cabine oblige).
Habana Vieja
Habana Vieja est le pur quartier historique de la ville. L’UNESCO s’occupe de restaurer pas mal de monuments dans ce quartier, ce qui est un gros paradoxe face au délabrement d’autres lieux. On a l’impression d’être dans une autre ville tellement ça saute aux yeux. Plusieurs musées s’offrent à vous, mais aussi de magnifiques places hautes en couleur (Plaza Vieja, Plaza de Armas ou Plaza de la Catedral par exemple). Certains endroits me font vraiment pensé à l’Europe d’ailleurs.
Plaza de la Revolución
L’emblème de La Havane, le voilà. C’est la célébrissime fresque de Che Guevara sur la Place de la Révolution. Pour s’y rendre, on a pris le bus touristique à 10 CUC, car elle est assez éloignée du centre-ville.
Le Malecón
Le Malecón est la promenade qui borde La baie de La Havane. Notre casa était située juste à côté. Le soir, la plupart des Cubains y passent la soirée, dansent et y écoutent de la musique.
Organiser son voyage
Double monnaie
Cuba a la spécificité d’avoir deux monnaies : le peso cubano pour les locaux (CUP) et le peso cubano convertible pour les touristes (CUC). Le CUC est une monnaie qu’on ne peut que récupérer ou échanger sur place, dans les banques ou bureaux de change comme ceux présents aux aéroports.
Carte de tourisme
La carte de tourisme est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par chance, la plupart des compagnies aériennes la fournissent dans l’avion (elle est comprise dans le billet). Renseignez-vous bien à l’avance pour savoir si vous devez vous en procurer une par vous-même ou si elle est donnée.
Transports
Dans notre cas, on a privilégié les taxis collectifs pour leur coût et leur rapidité. Après réflexion, louer une voiture aurait été une très mauvaise idée … On n’avait pas de wifi, pas de cartes téléchargées, il y a peu d’indications et les routes sont très dégradées (j’essayerai de ne plus me plaindre de la Belgique à l’avenir). Vu que nous sommes douées, on se serait sans doute perdu dans la campagne cubaine, donc oui, on vote pour les taxis !
Si vous souhaitez utiliser la compagnie de bus Viazul, vous pouvez alors réserver quelques jours avant.
Dormir dans des casas particulares typiques
Le mieux et le plus économique est sans aucun doute de dormir dans des casas particular. À La Havane, j’ai vu des casas à chaque coin de rue ! Si vous êtes soucieux de votre logement, prenez-vous-y à l’avance pour dénicher les meilleures casa, sur Airbnb ou Casa Particular. Entre 20 et 30 CUC par nuit (Plus 5 CUC si vous y prenez le petit déjeuner). C’est le meilleur moyen de rencontrer des Cubains, et j’ai aussi adoré pouvoir manger local.
7 jours à Cuba en vidéo
Pour la vidéo de ce road trip, c’est ici.
1 comment
Bravo ma Noémie, ton article est magnifique ! Bisous on t’embrasse