Vivre au Canada quand on est une frileuse comme moi, c’est quelque chose. Aujourd’hui, j’avais envie de vous emmener au coeur de la période la plus éprouvante de l’année, parce que l’hiver dure quand même 6 mois ici et que ça demande une petite préparation.
Cette semaine, on a atteint des températures allant jusqu’à des ressentis de -35 degrés et, par la même occasion, vécu de belles tempêtes de neige à foison (mais je suis encore là pour écrire sur ce blog, donc tout va bien!).
Si vous convenez que les conditions sont assez extrêmes, ce n’est pas pour autant qu’on reste cloîtré chez soi avec un plaid devant The Great Canadian Baking Show.
Par contre, restons logiques, je ne dis pas qu’il faut rester dehors par -25 (comme cette semaine), c’est même très dangereux vu les circonstances ! Il y a des risques d’hypothermie.
En temps normal, quelques astuces existent pour réussir à faire de cette saison une période inoubliable. Si des expats partent prochainement au Canada, il ne faut pas forcément avoir peur. Sachez qu’on a quand même parfois vachement plus froid en Belgique qu’à Toronto (le froid est plus sec ici).
Bon, trêve de bavardages. Après deux hivers passés ici, voici enfin mon petit topo des choses à ne pas oublier.
S’équiper, et bien!
Ce n’est pas un secret: un hiver canadien, ça se prépare! L’idée c’est de choisir de bons vêtements : bons manteaux, bons bonnets, bonnes bottes … Vous avez compris. J’ai tout de suite remarqué l’année passée qu’il fallait privilégier la qualité à la beauté de ses habits. Vous allez peut-être ressembler au bonhomme Michelin durant ces prochains mois, mais au moins, vous aurez bien chaud.
Si tu plais à quelqu’un en hiver au Canada, c’est parce que tu as une belle personnalité !
Noémie et Miwa
Mon manteau, mon meilleur ami
J’ai passé mon dernier hiver avec une longue doudoune bordeaux (que je ne peux d’ailleurs plus voir en peinture), et elle m’avait coûté 150 $ au lieu de 300 $ chez Winners (marque canadienne Orage). Il faudra évidemment mettre le prix pour la veste ! Si vous le pouvez, regardez déjà dans des enseignes comme Decathlon avant de partir (pour les vêtements thermiques notamment), ça sera certainement un bon gain d’argent.
Sinon, les vestes ici sont conçues en conséquence, et les magasins ne manquent pas de vêtements d’hiver. Niveau choix on est servi! Cette année, j’ai enfin décidé d’acheter une nouvelle veste un peu plus courte parce que, passer 6 mois avec la même doudoune bordeaux sur le dos, c’était plus possible. Celle-ci est plus légère car j’ai remarqué que si la matière utilisée était de qualité, l’épaisseur n’était pas forcément ce qui contribuait à la chaleur de la veste.
Avec un bon manteau fourré, imperméable, isolant et avec capuche, vous pouvez sortir dehors sans aucun souci (c’est aussi le cas pour les manteaux de marques canadiennes vegan). J’ai déjà été à l’extérieur en t-shirt ou en robe et je peux vous assurer qu’il n’y a aucun souci, la veste fait son boulot à la perfection (petit souvenir de nos soirées étudiantes sous -20 degrés, il fallait être motivé).
Mes bottes, celles à qui je dois tout
Achat obligatoire : les “moon boots”. C’est l’accessoire ultime de nos tenues par temps de neige. Impossible de sortir dehors avec des baskets, les bottes sont indispensables. Encore une fois, il faudra y mettre le prix. J’ai payé 120$ mes bottes de l’année passée et elles n’ont tenu qu’une malheureuse année (merci Ottawa et sa neige en mars).
Je n’ai plus voulu mettre la main au portefeuille cette année donc j’ai payé mes nouvelles 20$ (avec une belle promo, elles étaient à 65$ normalement). Et pour l’instant elles font plutôt bien l’affaire quand les températures restent correctes. Bon, niveau style on peut faire mieux, mais comme je l’ai déjà dit, c’est bien notre dernière préoccupation.
Faites attention à bien regarder les étiquettes sur les boîtes à chaussures, les bottes doivent être étanches et, si possible, montantes pour les jours de neige. N’oubliez pas de les essayer avec une grosse paire de chaussettes afin de ne pas les prendre trop petites. Enfin, il ne faut surtout pas prendre une semelle toute lisse, mais crantée et antidérapante pour éviter de se retrouver les fesses à terre à la première glissade. Et par pitié, ne superposez pas les chaussettes, c’est faire pire que mieux. Une paire de grosses chaussettes suffira pour tenir au chaud vos petits pieds.
Tout ce bazar essentiel
Des leggings à mettre en dessous du jeans, des moufles (plus chaudes qu’une simple paire de gants), une grosse écharpe en pilou-pilou, des sous-vêtements thermiques, un bonnet doublé … et vous voilà parés. Ce qui est drôle, c’est que je n’ai pas la moitié de ces accessoires, et je commence à le regretter amèrement vu la chute des températures de ces derniers jours. J’écris cet article après avoir passé 40 minutes à attendre mon bus par -25 degrés, et je sens qu’une journée shopping s’impose vu l’état de mes mains (j’avais oublié mes gants).
La bonne idée de base, c’est de faire ce type d’achats durant le Black Friday, juste avant la période des fêtes de fin d’années. Les promos sont super intéressantes, c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai trouvé mon manteau et mes bottes à bas prix pour une très bonne qualité! Sinon, à Kessington Market, on trouve pas mal de magasins de seconde main où on peut tomber sur de vraies perles à des prix ridicules, ou Value Village que j’aime beaucoup, et qui revend entre autres des vêtements d’hiver (pantalon de ski à 10$!).
Sinon, un bon canadien vous dira que le secret pour se protéger du froid ici c’est… la technique de l’oignon. Bizarre, mais approuvé ! Il suffit tout simplement de superposer les couches de vêtements: un t-shirt avec un gros gilet ou un sous-pull et un petit pull au-dessus suffisent. C’est la solution pour ne pas tomber malade, parce qu’il faut savoir qu’on passe facilement de -20 degrés à des endroits surchauffés comme le métro ou les magasins dans la journée. Ainsi, il suffira juste d’enlever sa veste et quelques couches une fois arrivé à l’intérieur ou au boulot.
Ces soins qui me sauvent la vie
Ici, comme je l’ai dit, on a besoin d’une bonne doudoune, de son bonnet et … d’une bonne crème hydratante ! Sérieusement, je pense que c’est hyper important de s’acheter une bonne crème visage ainsi que pour les mains et le corps. Le froid pique tellement par moment que la peau en devient super desséchée et gercée. Personnellement, c’est mes mains qui en souffrent le plus …
C’est donc important de se trouver des produits spécialement pour la saison, avec des propriétés apaisantes, anti-rougeurs, et une texture assez grasse pour le corps. Ici j’utilise pas mal de marques canadiennes qui sont formulées pour affronter les grands froids (la crème pour le visage Tula c’est la base). Pour les mains, les crèmes L’Occitane au karité sont les meilleures !
Vivre son hiver canadien à Toronto
Non non, le froid n’est pas une excuse pour se morfondre chez soi en attendant le printemps (aussi inexistant soit-il). Les Canadiens savent profiter comme il se doit de la saison, et nous, bah on a décidé de faire pareil. Je trouve ça d’ailleurs unique de pouvoir se réveiller le matin avec un bon 25cm de neige et de se la jouer rambo sur la route vers mon arrêt de bus.
Déjà, je trouve que le paysage est magnifique. J’ai eu l’impression que Toronto s’était transformé en station de ski après la dernière tempête de neige de ce weekend. Je suis sortie de chez moi et j’ai dû littéralement sauter dans neige du haut de mes escaliers pour atteindre la route, c’était assez drôle à voir. L’hiver, c’est aussi l’occasion de faire des choses uniques ici, à Toronto, comme :
- Se rendre au Aurora Winter Festival à Ontario Place
- Du patin à glace au bord du lac Ontario
- Visiter tous les musées de la ville quand l’entrée est gratuite (Art Gallery of Ontario, Museum of Contemporary Canadian Art …)
- S’adonner à un marathon de cafés et de restaurants (c’est en hiver l’année passé qu’on a découvert plein d’endroits bien sympas où boire un chocolat chaud et manger de bonnes pizzas)
- Se réunir au karaoké japonais avec des potes ou aller boire une bière au Warehouse
- Garder la forme en allant faire du trampoline ou de l’escalade d’intérieur
- Se promener au PATH, la grande ville souterraine de Toronto
- Aller faire ses courses au marché intérieur St. Lawrence
- Participer au Winterlicious, où une bonne partie des restos de la ville proposent des menus à prix super abordables durant deux semaines fin janvier (encore une excuse pour manger …)
- S’improviser des escapades comme à Scarborough Bluffs
- Sortir et profiter de la vie nocturne. Rien de mieux que d’aller danser pour se réchauffer !
- Se matter des films sur Netflix toute l’aprèm et regarder la neige en train de tomber par la fenêtre (à un moment donné il faut savoir se poser chez soi, on ne reste pas dehors par -30 degrés)
Si on sort de la ville, on peut facilement aller faire du ski (40 minutes en voiture de Toronto pour les petites stations et deux heures pour atteindre Blue Mountain), faire une balade en chiens de traîneau ou de la descente de pistes en bouée ! La bonne idée, c’est aussi de passer un weekend dans un chalet typiquement canadien entre potes par exemple. Il y en a plein sur Aibnb à louer !
Bref, tout est bon pour aller prendre l’air et se créer de beaux souvenirs. Ce que je vois chaque jour ici est incroyable, c’est unique même. L’hiver est beau au Canada, même s’il est très froid par moment. J’ai cru mourir durant cette dernière semaine, mais comme on dit, ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts (presque prête à partir en Alaska maintenant).
Alors, convaincu de venir au pays des caribous ?
2 comments