Je l’ai dit plusieurs fois dans mes articles et certaines vidéos, voyager m’a fait grandir, et a changé beaucoup de choses chez moi. Notamment la possibilité de “réapprendre” à m’aimer, à croire en moi.
Pour planter le décor, j’ai toujours été quelqu’un d’assez timide quand je ne connaissais pas les gens, et qui a aussi très peur des critiques et du regard des autres. J’ai une assez grande sensibilité qui s’est accrue avec le temps, et qui a explosé l’année avant de partir au Canada. Une accumulation de plusieurs problèmes, et zéro confiance en moi et mes capacités, que ce soit au niveau scolaire, sportif, ou plus personnel. Ça devenait ingérable, même pour les personnes qui m’entouraient.
Le voyage, l’école de la vie
J’ai pensé à partir pour améliorer mon anglais, mais j’ai appris bien plus, et avec le temps, j’ai pu poser des mots sur ce que j’avais vécu. Au-delà d’une expérience unique, c’est une aventure qui nous change énormément, qui nous oblige à sortir de notre petite bulle (LA zone de confort). En voyage, on perd tous nos repères. On est obligé de parler une autre langue, d’aller vers ce monsieur dans la rue pour demander son chemin, de s’adapter à une culture qui n’est pas la nôtre, … Et bizarrement (ou pas), on s’en sort à chaque fois. On découvre qu’on est capable d’énormément de choses sans avoir l’aide de personne. Ce mental dont on m’a tant parlé en karaté, c’est là-bas que j’ai réussi à me le forger.
Ce que j’ai trouvé au Canada, c’est aussi un état d’esprit général, qui est très dans “l’évolution de soi”. Un échec n’en est pas un, c’est un apprentissage. Ça aide à faire preuve de plus de légèreté.
Il y’a aussi le regard des autres qui a été important. Être seul à l’autre bout du monde vous permet d’être vous-même, personne ne vous connaît ! Il n’y a pas de masque. Et ça, ça fait beaucoup de bien. Notamment durant les “abordages d’inconnus” dans la rue, c’est devenu plus facile, alors qu’avant, j’étais paralysée à l’idée de demander mon chemin ou de juste appeler le médecin. Tout ça pour vous dire que tout le monde est capable de se surpasser et qu’il est possible de changer.
C’est une thérapie ?
Le voyage est un baume au coeur, qui ne soigne pas, mais qui enseigne un tas de choses. Je ne dirais pas que c’est une thérapie, car le retour chez soi et la réalité qui rattrape peut faire très mal, mais voyager permet de se recentrer, de se rendre compte qu’on est capable de plein de choses. Ça aide à avancer. Même si je suis très ouverte, je suis toujours une personne très timide de premier abord par exemple, mais j’ai maintenant cette confiance d’entreprendre, de m’exprimer, de dire quand ça ne va pas. Ce que je ne faisais pas avant. L’expérience de se retrouver seule fait grandir, c’est un sacré challenge et j’en ai retiré énormément !
Savoir oser
Je mentirais si je disais que tout va mieux maintenant. Je travaille encore sur la confiance en soi, mais beaucoup de choses ont changé. J’avance plus vite, je crois en mes projets et je fais plus facilement abstraction de la négativité autour de moi. J’arrive enfin à oser plein de choses, en ne m’attachant plus au regard des gens. Pour l’anecdote, écrire sur ce blog a aussi été un exploit. Je l’ai créé et laissé à l’abandon pendant un an avant d’oser écrire et partager mes petites aventures aux autres. Et rien que pour ça, Alleluia.
Sachez oser, la vie vous le revaudra. Bisous bisous !
1 comment